Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Collection Lucian Pintilié Collection Lucian Pintilié DVD

Collection Lucian Pintilié
Le Chêne,
Un été inoubliable,
Niki et Flo,
La Reconstitution,
Trop Tard,
Terminus Paradis,
L’après-midi d’un tortionnaire


Par Matthieu CHEREAU


SYNOPSIS - Le Chêne : Bucarest, 1988, avant la chute du régime de Ceausescu. Alors qu'elle vient de perdre son père, Nela décide de quitter Bucarest, préférant enseigner dans une petite ville de province.

SYNOPSIS -
Un été inoubliable : Dans les années 20, en Roumanie, la jolie femme du capitaine Dumitriu dédaigne les avances d'un général. Cela vaut à la famille Dumitriu d’être mutée dans une garnison isolée de l'autre cote du Danube.

SYNOPSIS -
Niki et Flo : Niki est un colonel à la retraite qui vient de perdre son fils dans un accident. Sa fille et son gendre, le fils de Flo, s'apprêtent à quitter définitivement la Roumanie pour les Etats-Unis. Flo, vestige de la bohême des années 70, est un touche à tout, fan de vidéo amateur dont la nature de tyran refoulé s'exerce sur Niki.

SYNOPSIS -
La Reconstitution : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.

SYNOPSIS -
Trop Tard : Dumitru Costa, procureur stagiaire, se voit confier sa première enquête lors de la mort suspecte d'un mineur de la vallée du Jiu, en Roumanie.

SYNOPSIS -
Terminus Paradis : Un jour d'été dans la périphérie de Bucarest, Norica, jeune serveuse, et Mitou, gardien de cochons, se rencontrent, se provoquent, et jouent à qui boira le plus. Le lendemain, Mitou ne se rappelle plus de rien. Que s'est-il passé entre eux ?

SYNOPSIS -
L’après-midi d’un tortionnaire : En Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique.

....................................................................

Peut-être Pintilié ne bénéficie-t-il pas de la notoriété qu’il mériterait, peut-être est-il au bout du compte trop ignoré, voire sous-estimé. Il y a comme ça des auteurs qui ne font pas parler d’eux durant quelques années, quelques décennies, qui, sans doute victimes de modes, voient leurs œuvres injustement occultées. Dieu sait pourtant si l’oeuvre de Pintilié est estimable.