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  Un été inoubliable

Prenons La reconstitution, Trop tard et le Chêne : Pintilié y restitue adroitement l’atmosphère inquiétante des sociétés totalitaires tout en filmant ses personnages avec une profonde humanité et une grande poésie. Tout Pintilié réside dans cette subtile et si périlleuse alliance d’éléments drôles et absurdes d’une part, terrifiants de l’autre. Bon nombre de ses films commencent ainsi comme une escapade et ne sont pas sans rappeler un univers dans lequel Kusturica n’a cessé de puiser (poésie du désordre auquel participent entre autres la musique, les animaux et les véhicules). Dans le même temps, un autre thème se développe - quant à lui complexe - dont le propos n’est pas tant d’avancer des réponses que de susciter des vertiges, de pointer le doigt sur les conséquences possibles de systèmes fondés sur un dogme (La reconstitution, Trop tard, Un été inoubliable). Ces vertiges possibles trouvent logiquement des correspondances dans l’espace, les films s’intéressant tantôt espaces sous terrains (dans Trop tard) tantôt aux lignes d’horizons censées abriter les barbares (il y a dans un été inoubliable quelque chose du Désert des tartares). Ce savant mariage de deux tons est finalement l’une des manières les plus humanistes de parler d’un monde rongé par l’histoire, cela même si chaque film est entaché d’un deuil et laisse inévitablement un goût amer. On aurait tort de voir dans les films de Pintilié des films sur une époque, sur un régime. Car leur actualité la plus criante est bel est bien de pointer le doigt sur une anomalie fondamentale qui fait des hommes les victimes d’une histoire qu’il serve sans en avoir conscience. Un monde de pantins, brutal et absurde, donc risible. C’est le monde de Pintilié, mais aussi celui - de plus en plus - de réalisateurs dominants qui préparent en sous-main une reconversion salutaire. Spielberg avec Terminal ? Possible.

Le Chêne

Bonus : Les bonus sont légions dans cette collection. Chaque film est accompagné d’une présentation - toujours érudite - de Michel Ciment ; d’une mise en perspective de Pintilié souvent longue et détaillée et parfois d’un entretien avec Marin Karmitz. Les films sont passés à la loupe, disséqués, et replacés dans l’œuvre du réalisateur. Force est de reconnaître que ce travail d’édition est fort appréciable et permet à un auteur bénéficiant aussi peu de la faveur des médias de prendre le temps de s’étendre sur certains thèmes et de revenir en détail sur l’ensemble de ses films.




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