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Mark Dixon Detective (c) D.R. DVD

Mark Dixon détective
d'Otto Preminger
Par Damien ZIEGLER


SYNOPSIS : Mark Dixon est un détective épris de justice mais dont les méthodes brutales l’empêchent d’évoluer dans sa profession. Après qu’un homme, Morrisson,  trouve la mort au cours d’une partie de jeux clandestine organisée par Tommy Scalise, Dixon soupçonne immédiatement ce dernier alors même qu’un autre homme, Kenneth Paine, en était venu aux mais avec Morrisson. Dixon va trouver Paine, qui résiste et chute mortellement après avoir reçu un coup. Dixon efface ses traces et essaie de diriger les soupçons sur Scalise, en vain. C’est le père d’Ann Sutton, l’épouse de Paine, qui est soupçonné. Le mobile est évident : Ann venait de se faire gifler par son mari et son père reconnaît s’être rendu chez Paine pour le corriger. Dixon tente le tout pour le tout et organise une rencontre avec Scalise : il essaiera de se faire assassiner pour que ce dernier soit enfin jugé. Il s’en sort cependant indemne et réussit à arrêter Scalise. Il finit par avouer sa responsabilité dans la mort de Paine et ira lui aussi en prison mais avec l’espoir de retrouver Ann lors de sa sortie.

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  Mark Dixon Detective (c) D.R.

Avec Mark Dixon Détective, Otto Preminger réunit pour la troisième et dernière fois le couple Dana Andrews – Gene Tierney dans le cadre du film noir. Le film succède ainsi au légendaire Laura et au Mystérieux docteur Korvo, dont l’incursion maladroite dans le domaine de la psychiatrie est peut-être responsable du manque de notoriété.

Mark Dixon a lui aussi de quoi surprendre au premier abord. Laura focalisait son attention sur le couple improbable entre Andrews et Tierney et s’abandonnait à une profonde rêverie quasi romantique sur la beauté et l’amour. On se souvient à cet égard des plans montrant Andrews contempler longuement le portrait de Laura, moments comparables à ceux rencontrés dans la Femme au portrait de Lang ou l’Aventure de Mme Muir de Mankiewicz pour citer un film étranger au monde du film noir. Mark Dixon est autrement plus direct dans son approche. La scène introduisant Gene Tierney la montre recevant une sévère gifle, humiliation publique administrée par son compagnon. Il s’agit d’une véritable chute pour une pareille icône de beauté. Ce n’est bien entendu pas le contre-emploi qui dérange mais bien l’ignorance totale des possibilités réelles de l’actrice. Le personnage d’Ann Sutton n’est en effet qu’un prétexte pour intégrer au moins un personnage féminin dans l’intrigue en dépit du faible rôle qu’elle sera amenée à y jouer. Et pour cause, la belle Gene ne se fait pas remarquer outre mesure et n’influe guère sur le cours de l’histoire, l’évolution de Mark Dixon n’étant nullement influencée par Ann mais par son seul désir de renouer avec son idéal de Justice.