Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Musique de film (c) D.R. LIVRE

La Musique de film
de Gilles Mouëllic
Par Julie PETIGNAT


Dans la collection « Les petits cahiers », je voudrais La Musique de film… La vulgarisation peut parfois être synonyme de frustration. Elle est ici plutôt attrayante, mêlant approche historique et théorique, grandes notions et analyses concrètes.

  Jazz et cinéma (c) D.R.

Gilles Mouëllic (Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma, 2000) est l’auteur de ce petit ouvrage didactique, nouveau venu d’une collection qui a pour vocation de s’adresser à un large public. Il offre une synthèse du vaste sujet qu’est la musique au cinéma, et a le mérite d’en montrer tous les aspects, d’équilibrer sa réflexion entre les différents types de musique. La diversité des films et des compositeurs évoqués permet à chacun de s’y retrouver. On a tous dans la tête une ritournelle à fredonner, le souvenir d’un frisson, ému ou angoissé, à l’appel de quelques notes échappées de l’image mouvante sur l’écran.

Mais format restreint et vulgarisation ne veulent pas dire pauvreté du propos. Au contraire, la densité du parcours initiatique est inévitable.

L’approche historique nourrit notre soif de culture générale. Du cinéma des premiers temps à la grande orchestration hollywoodienne, l’auteur met en perspective l’évolution de la réflexion sur la nécessité de la musique.

Si la théorie, quant à elle, effleure un grand nombre de notions, elle le fait de manière suffisamment claire pour donner l’envie au lecteur néophyte de creuser un peu le sujet. Ainsi l’auteur distingue musique d’écran et musique de fosse, le « in » et le « off », mais revient également sur les comédies musicales ou l’invention du symphonisme. Il fait aussi un point sur la technique en l’invention du son Dolby stéréo et ses conséquences sur la création cinématographique.