Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le dernier samourai DVD

Le Dernier Samouraï

d’Edward Zwick
Par Nicolas MATHIEU


SYNOPSIS : En 1876, à San Francisco, le capitaine Nathan Algren, hanté par les souvenirs des atrocités du génocide des Indiens auquel il a participé, retrouve une nouvelle forme d’espoir en la personne de son ancien sergent qui lui propose une occasion de recouvrer son honneur : il le convie à rejoindre les hommes du jeune empereur japonais Meiji, afin de lutter à leurs côtés contre les rebelles du pays qui ont pris les traits de Katsumoto, chef de file de ces guerriers intemporels, les Samouraïs qui résistent à l’occidentalisation progressive du pays. Nathan Algren est chargé de former une armée impériale modernisée, mais au cours d’un combat dangereux contre les hommes de Katsumoto, il est fait prisonnier par ce dernier…

....................................................................

INTELLIGENCE AVEC L’ENNEMI

  Le dernier samourai
Le film s’ouvre sur une mascarade : Ethan Algren (Tom Cruise), héros de la conquête de l’Ouest et guerrier has been rejoue ses faits d’arme pour le compte de Winchester devant une audience réduite. Les Indiens, dont il fut un exterminateur zélé, y sont représentés par de petites figurines fixées à des câbles, sorte de jeu de course hippique miniature comme on en voit dans les fêtes foraines. Le cinéma, art forain dans ses prémices, confina longtemps lui aussi Comanches, Cheyennes et Apaches aux rôles de faire valoir.

Le décor est donc planté. On pense aux spectacles dans lesquels finirent Buffalo Bill et Sitting Bull : les pionniers et leurs ennemis réduits à l’état de pantins, confiné aux manèges de cirque, l’épopée américaine de la Frontière devenue show dérisoire, frise publicitaire, plus tard western hollywoodien, le génocide s’étant transmué en chanson de geste glorieuse.

Cette légende du Far West qui fonde en partie l’histoire de l’Amérique et celle du cinéma, tout d’abord motif de fierté et ferment de la cohésion d’un peuple, apparaît ici sous son jour le moins flatteur. Les combats furent des massacres, la conquête s’avéra une invasion, les héros devinrent des vedettes pathétiques.