SYNOPSIS
: En 1876, à San Francisco, le capitaine Nathan Algren, hanté
par les souvenirs des atrocités du génocide des Indiens auquel
il a participé, retrouve une nouvelle forme d’espoir en la
personne de son ancien sergent qui lui propose une occasion
de recouvrer son honneur : il le convie à rejoindre les hommes
du jeune empereur japonais Meiji, afin de lutter à leurs côtés
contre les rebelles du pays qui ont pris les traits de Katsumoto,
chef de file de ces guerriers intemporels, les Samouraïs qui
résistent à l’occidentalisation progressive du pays. Nathan
Algren est chargé de former une armée impériale modernisée,
mais au cours d’un combat dangereux contre les hommes de Katsumoto,
il est fait prisonnier par ce dernier…
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INTELLIGENCE AVEC
L’ENNEMI
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Le film s’ouvre sur une mascarade :
Ethan Algren (Tom Cruise), héros de la conquête de l’Ouest
et guerrier has been rejoue ses faits d’arme pour le compte
de Winchester devant une audience réduite. Les Indiens, dont
il fut un exterminateur zélé, y sont représentés par de petites
figurines fixées à des câbles, sorte de jeu de course hippique
miniature comme on en voit dans les fêtes foraines. Le cinéma,
art forain dans ses prémices, confina longtemps lui aussi
Comanches, Cheyennes et Apaches aux rôles de faire valoir.
Le décor est donc planté. On pense aux spectacles dans lesquels
finirent Buffalo Bill et Sitting Bull : les pionniers
et leurs ennemis réduits à l’état de pantins, confiné aux
manèges de cirque, l’épopée américaine de la Frontière devenue
show dérisoire, frise publicitaire, plus tard western hollywoodien,
le génocide s’étant transmué en chanson de geste glorieuse.
Cette légende du Far West qui fonde en partie l’histoire de
l’Amérique et celle du cinéma, tout d’abord motif de fierté
et ferment de la cohésion d’un peuple, apparaît ici sous son
jour le moins flatteur. Les combats furent des massacres,
la conquête s’avéra une invasion, les héros devinrent
des vedettes pathétiques.
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