Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Purgatoire des sens (c) D.R. LIVRE

Le Purgatoire des sens :
Lost Highway de David Lynch

de Guy Astic
Par Jérémy CHATEAU


Propos de l’éditeur : Lost Highway (1996) est à l’image de l’hôtel où échoue Fred Madison, hôtel perdu au bout – quel bout ? – d’une autoroute surgie de nulle part, investi par des morts ou des disparus qui refont surface : le film a tout d’un purgatoire. Purgatoire pour les personnages égarés qui n’arrêtent pas de passer les frontières de mondes incompatibles ; purgatoire pour les corps en souffrance, dont David Lynch affiche la vulnérabilité pour mieux exploser la matière physique, l’explorer et accéder à la texture même des images et des bruits ; purgatoire pour la raison, qui ne peut pas se rattacher à une narration suivie, à un ordre temporel et spatial logique ; purgatoire pour le spectateur embarqué dans une traversée audiovisuelle intense, lâché dans une expérience totale qui lui fait ressentir le poids de l’accidentel et la force de l’essentiel sans avoir vraiment les mots pour le dire ; purgatoire, enfin, pour le cinéaste qui atteint là une forme de pureté artistique. Bréviaire vertigineux de la perception, Lost Highway plonge dans l’intimité de l’image pour amener la sensibilité à s’ouvrir, un programme que Lynch prolonge avec Mulholland Drive, en déplaçant l’action au sein d’Hollywood même.

....................................................................

  Le Purgatoire des sens (c) D.R.

Publié une première fois par les éditions Dreamland en 2000, l’ouvrage analytique Le Purgatoire des Sens de Guy Astic présentait Lost Highway comme l’ultime synthèse des obsessions de David Lynch, un voyage radical et sans précédent au cœur d’une identité effondrée sans équivalence, ni dans la filmographie du réalisateur, ni peut-être même dans celles de ses contemporains. C’était avant que Mulholland Drive et que quelques activités annexes, notamment via son site Internet davidlynch.com, n’offrent à Lynch son étonnant retour en grâce. La présente édition, remaniée en conséquence, intègre ainsi au commentaire initial quelques pistes supplémentaires sur la genèse d’une œuvre dont la fertilité convie à une perpétuelle redécouverte.

Voici donc un livre qui s’adresse à tous ceux que Lost Highway intrigue un tant soit peu, que l’on soit perplexe face à l’opacité du film et néanmoins curieux d’en percer les secrets, ou admirateur convaincu en quête de nouvelles raisons de s’y plonger. Guy Astic accorde à ce film l’attention habituellement réservée aux œuvres à la postérité avérée : son analyse est érudite et agréablement référencée (de Francis Bacon à Jean Cocteau, de Francisco de Goya à Alfred Hitchcock), et chaque section de l’ouvrage éclaire généreusement certaines zones d’ombre du film sans jamais le dénaturer. Par ailleurs, il n’est nullement question d’évoquer ici les fameuses "clés", cet enjeu très improbable du cinéma lynchien sur lequel le réalisateur a lui-même joué lors de la sortie de Mulholland Drive : tandis que nombre d'analyses voudraient resserrer le film autour d’une seule interprétation, Le Purgatoire des Sens allonge continuellement le mystère distillé par son sujet.