L’ouvrage se penche avec une attention
particulière sur le processus créatif de David Lynch. Sa
quête de l’émotion insondable, que seul le cinéma peut révéler,
se caractérise d’après Guy Astic par un travail finalement
très précis sur l’aspect sonore et visuel du film. On découvre
avec plaisir un artiste aux multiples facettes, du scénariste
subtilement laconique au sound designer sournois ;
sa réputation de cinéaste à l'inspiration un peu aléatoire
et miraculeusement efficace est ici niée au profit d’une
carrure de chef d’orchestre aussi sûr de son bagage culturel
et technique que de son intuition. Son travail sur LostHighway, au lieu d’être fragmenté et donc réduit
par l’analyse, est ici prolongé, contribuant au sentiment
d’égarement déjà rendu tenace par le simple visionnage du
film.
La promesse tacite de nous extraire de ce « purgatoire
des sens », inconfortable mais fascinant état de doute
entretenu aussi bien auprès du héros du film que des spectateurs,
n’est bien sûr pas tenue. Guy Astic parvient en contrepartie,
au terme de ces cent cinquante pages, à éteindre le désir
de faire la lumière sur un film qui se repaît de sa propre
noirceur. Notre attention, comme notre connivence avec
l’univers de David Lynch, n’en sortent que plus affûtées.
Titre
: Le Purgatoire des sens Auteur : Guy Astic Éditeur : Rouge profond Collection : Raccords Format : Broché -
190 pages Dimensions (en cm)
: 16 x 1 x 22 Illustrations :
couleur ISBN : 2915083096 Langue : Français
En complément du livre de Guy Astic découvrez,
aux Editions Objectif Cinéma, le livre
Lynchland #1 de Roland Kermarec, un jeune
français qui a eu la chance de suivre l'intégralité
du tournage de Lost Highway aux cotés du
réalisateur. Il y présente six textes très personnels
qui se proposent d’éclairer et d’explorer des
contrées parfois méconnues ou rarement abordées
du monde artistique de Lynch. Plus d'infos : http://www.objectif-cinema.com/editions/0001.php