Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Sinon, pour parler de tout autre chose, samedi soir j'ai vu un solide gaillard mener en bateau Jean-Pierre Foucault (vous savez le symbole de la jeunesse et du sport que la rumeur annonce à la tête de l'OM bientôt : c'est votre dernier but, Jean-Pierre ?) et gagner des millions. C'était le type même du retraité jovial (entendez, 120 kg, minimum) qu'a toujours le mot pour rire. Il a expédié le lot des questions jusqu'à 1 million comme une formalité, avant de connaître sa première hésitation pour la question à 2 millions. Classique, il hésite entre la réponse d et la d. histoire d'échauffer Foucault, il lui sort le grand jeu :hésite joker, hésite encore deuxième joker, hésite toujours troisième joker, au comble de l'hésitation Foucault l'encourage. Tant pis, il se lance. Il garde sa première idée : réponse d. Et 2 millions !

Qui veut gagner des millions (c) D.R.

Ultime question, à 4 millions. Notre monsieur va s'emparer une à une des grosses ficelles de l'animateur marseillais peu à peu consentant, et jouer avec lui l'une des farces les plus révoltantes qui soit.

Dès la question posée, le candidat, à voix haute, élimine les réponses qu'il sait fausses et conserve la réponse a. Attention, il joue pour 4 millions. A partir de ce moment, il s'engouffre dans la brèche ouverte par Foucault, qui vient de lui rappeler ce détail. 4 millions. Il a déjà acquis 2 millions. C'est vrai, 2 millions facilement gagnés, concède notre jovial alors taquin. C'est pour ça qu'il souhaite arrêter là et ne pas risquer de se faire tuer par sa femme en se plantant sur cette question épineuse dont il connaît la réponse. Attention, précise-t-il, ça n'est pas son dernier mot ! Le numéro de duettiste commence.

Il se lance avec Foucault, alors goguenard, dans une comédie de l'hésitation qui ne porte plus à ce moment sur la réponse mais sur l'opportunité de gagner facilement 2 ou 4 millions. Cas de conscience ? Jeu de dupes ! Les protagonistes s'amusent mutuellement. S'agit-il de billes à la récré ? D'une poule pondeuse à la tombola du village ? Que neni. De 4 millions. Le candidat (peu candide) lance des piques très mal senties dans sa sinistre position : vous êtes un pousse au crime Mr Foucault, vous protégez bien l'argent de tf1, vous voulez me voir perdre… Foucault pense trop fort un " vous êtes gonflé ! " qu'il ne peut décemment pas prononcé. Trop tard ! Pour la peine, réponse a et c'est son dernier mot. La comédie a assez duré. Il empoche 4 millions. C'est puant et c'est beau pour tf1, pour l'émission qui a besoin de gagnants pour attirer, oh pardon !, tirer, happer le téléspectateur. Cela s'appelle l'horror.

Tout ça n'a pas répondu à ma question, qui n'est pas si loin pour autant : quel goût pour le cinéma induit la consommation illimitée de ce dernier ? Variante : face à une offre illimité (ou très ouverte, quoi qu'il en soit), prépayée, et surtout de manière aveugle, n'est-on pas tenté de regarder le tout-venant ? Variante 2 : si je devais, en plus du Pass illimité (aussi appelé redevance), pour regarder Qui veut gagner des millions, et par extension tf1, regarderais-je ?

PS : promis, j'arrête le foucault du samedi soir...



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir