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(c) D.R. PASS-ATION DE POUVOIR


Par Cyrille GUERIN


La Carte Illimitée d'UGC et le Pass MK2-Gaumont, Sésames des cinéphiles et -vores, prêtent le flan aux critiques, ceux dont c'est la profession. ça glose dans les rédacs, rings sur lesquels joutent d'un côté pourfendeurs d'un capitalisme sans scrupule vampirisant toison au vent jusqu'à la moindre parcelle culturelle et, de l'autre, des caractères originellement virulents sur ce sujet atomique qui, RIB entre les doigts, ont cédé au chant des sirènes consuméristes. Sans pour autant baisser leur froc Ted Lapidus devant la vermine mercantile aliénante mais en contournant celle-ci et ses intentions premières et en regroupant leur choix dans un choriphée citoyen, sans les airbags malheureusement régressifs du politique : la propriété n'est plus matérielle mais intellectuelle. Moteur, ça détourne!



  The Cell (c) D.R.

Le cinéma est mort, vive le Roi ! Dimanche 26 novembre, Virgin Megastore des Champs-Elysées, un peloton de silhouettes d'horizons sociaux joliment différents, un brassage réjouissant, et sans démagogie façon pages Société de Libé, fait le pied de grue devant deux points d'écoute stratégiques en jargon commercial sis à l'étage de l'enseigne. Paysage lointain, le stand de PS2 totalement nu puisque dévalisé par des zombies épileptiques quarante-huit heures avant Claude Chale, volume énième de ses heures éthnico-indoues à lui, et la mise à feu des mix-maison de Chris et des alacrités-house de David Guetta, ambianceurs en or massif des Bains. Les douches rythmiques pissent dru dans les oreilles des auditeurs. Les coeurs battent la chamade, les pieds les tempos post-nightclubbing. Réflexes vieux comme le big-bang. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de gratter le vernis réactif pour y dénicher en arrière plan une philosophie œcuménique flambant neuve, une approche encore embryonnaire de la nouveauté.

Les préquels discographiques de Chale, les deux périples "Buddha Bar" notamment, et de ses homologues plus sanguins des Bains avaient déjà décroché le cocotier et les sonotones les plus résistants. En avril, les galettes cossues de Pompougnac, DJ permanent de l’hôtel Costes, boîte hype de la capitale, avait connu le même scénario. Les track-lists sont paradoxalement loin de tutoyer les cîmes du Toc 50. Si les initiés des sauteries du couple Guetta ont depuis belles lurettes (à facettes) saturé leurs tympans des spécialités locales, les abonnés à la couette tendance heure des gallinacés ont en revanche moins eu l'occasion d'imprimer leurs canaux auditifs de ces bombes à retardement que constituent les élégants énervés "The Wiseguys", le fils (il)légitime de Prince "Romanthony" ou les thermonucléaires "Mnisters-de-la-funk" figurant, entre autres, sur la carte des Bains éisode 2. " A night at the Playboy Mansion", compil' furieuse à décorner les boeufs de Dimitri From Paris et échappée de son usine à Guronsan en mai dernier, a apporté son toit à la fondation d'un phénomène vertueux à bien des égards.