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Pulp Fiction (c) D.R.

Tarantino, non satisfait de soigner les caries de ce bon vieux cinoche à la veille de son centenaire, propulsait, du haut de sa vigie avant-gardiste, en 94 et conjointement à l'effraction palme d'orisée Pulp Fiction une BOF, osons le terme, progressive. Balbutiements d'un effet actuel conjoncturel repris par Chale et consorts -cut Killer et DJ Abdel dans la même mêlée : le mélange. Le mixage. Naguère, un signifiant, quelle que soit son appartenance, était systématiquement affublé de référents imposés par les paradigmes de l'environnement mental. Avec la collection atypique concoctée par le réalisateur de Reservoir Dogs, on pouvait enfin entrevoir le bout d'un tunnel, celui du renfermement, des clivages. Il était temps de retirer les toiles d'araignée. Et si les cartes ciné Illimitées tant décriées étaient les héritières, version vénale, de tous ces efforts? Le contre exemple de ces bienfaits a priori étant les attroupements dominicaux devant les multiplexes UGC comparables aux queues des Mac Do les yeux rivés sur les multiples menus. On ne peut envisager le septième art comme un bout de barback folle fourrée entre deux tranches de pain, bon sang. De deux choses l'une : soit les formules lancées par les deux structures ennemies, UGC et MK2-Gaumont, raffermissent l'idée d'une consommation effrénée et vulgaire, un exutoire classique aux vicissitudes de chacun; soit elles conduisent à une manière de facture inconnue, et pour l'instant vierge de tout plan marketing, de nous appréhender autrement, nous et nos avis souvent trop définitifs sur tout et n'importe quoi.

Passer d'un univers à un autre, pour résumer prosaïquement, jongler entre une bouse ultra-formatée et une œuvre plus intimiste (mais où s'arrête le formatage? où commence le cinéma soit disant d'auteur?), bref accepter aussi bien "Les Destinées sentimentales" que The Cell (attention au piège) suppose une désorientation. Et si les boussoles n'étaient plus d'aucune utilité? C'est vers de tels glissements d'ouverture et de curiosité que peuvent tendre les cartes Illimitées qui prendront radicalement le large dès que les autorités hydoines auront admis qu'il faille rajouter de l'orange sur ces instruments de découverte sans fond, un adjuvant indispensable à la survie de tous les exploitants. Intellectualiser la situation est un préliminaire, tenir compte des impératifs économiques est une considération tout aussi essentielle. Viendra alors l'heure d'une bacchanale tourbillonnante. Le panorama semble aujourd’hui moins bouché, il offre dorénavant des lignes de fuite aux perspectives opulentes et luxurientes. Un pas de plus vers l'oraison funèbre des lignes Maginot de tout poil, vers la débâcle des frontières, vers, en outre, le démantèlement de l'idée de possession.

The Cell (c) D.R.

Le système des cartes Illimitées repose sur ce corollaire éclatant qui consiste à se débarrasser de l'argent physique, indice ultime d'une existence sociale -"j'ai de la tune, donc je suis". Ablation des habitudes narratives, abandon de soi devant une offre multiple de scénarios, de climats et fin des restrictions typiquement judéo-chrétiennes. Il n'y aurait donc plus de propriété pécuniaire, juste un attachement relooké et remodelé à nos accointances de départ, à nos sensibilités fondatrices. Un renversement hérétique de la vapeur et de la valeur de la monnaie. Troquer le billet contre une carte à puce revient ni plus ni moins à repenser les lois de la propriété, une réfection sans gravité car vecteur d'une nouvelle unité de marché : la réflexion. Ne plus se fier qu'à son seul instinct, ses pulsions sonnantes et trébuchantes. "Dans vingt cinq ans, l'idée-même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire démodée", prédit Jeremy Rifkin dans son dernier essai, L'åge de l'accès (La Découverte, 2000). Euréa! L'eure est à l'intellect. Big Brother ne pourra pas nous l'cheter car le bail contracté avec notre matiére grise est lui aussi illimité.



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