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Anne De Petrini, Philippe Gildas et Jérôme Bonaldi (c) D.R.
Dans Eloge de la diversité sexuelle paru chez VLB éditeur, Michel Dorais dont l'esprit synthétique et vulgarisateur ait pu redorer le blason du foetus de la plaisante causerie du 28 décembre dernier reconnaît " ne plus parvenir à taire cette conviction : notre façon dualiste de concevoir la sexualité est étriquée, réductrice et désuète ". S'agissant de ce terrain miné que représente la bisexualité, et à force de raisonnement et d'efforts de compréhension, notre paysage sexué trop (auto-)déterminé peut accueillir une telle réfection de nos schémas éducatifs. Il se doit même, si possible, de repenser son architecture dichotomique : d'un côté, les hétéros, de l'autre les pédés. Un exode dans les deux sens, en somme. C'est dans ce périmètre pas encore dévasté par un libéralisme migraineux en pleine magistrature que peuvent brailler nos diverses pulsions, et finir par se rejoindre. Dans le cadre plus rigoriste de l'économie et de ses fluctuations chroniquées quotidiennement par un Jean-Pierre Gaillard la bourse bien pleine, il en va d'un tout autre couplet. Les flux corporels sont plus responsables que les transactions monétaires. Canal +, pour revenir à nos gentils moutons, à nos pieds Nickelés, ne réfléchit plus en terme d'actes mais d'actions, dans le sens CAC 40 s'entend.

D'où l'impression regrettable de brouillard qui s'abat sur la chaîne naguère prodigue du PAF. Canal est androgyne lorsqu' à 12h40, elle convie à sa table deux témoins bisexuels à qui, dans un accès de phylanthropie abjecte, elle sert le plat du pauvre. Car l'automnal Gildas et la ménagère De Petrini se foutent copieusement des expériences de leurs stars déchues d'un jour. Ce qui compte avant tout, c'est de faire tourner la boutique, de ne pas recevoir le rideau de fer en pleine gueule. Le 27 décembre, veille de l'émission, sort sur les écrans La Confusion des genres, navet coproduit par... Canal +. Les Stone et Charden du déjeuner rebondissent-ils sur l'actualité bien chiche, il est vrai en cette période de trêve des confiseurs, ou s'adonnent-ils au service après-vente de l'enseigne qui les emploie ? Le non choix (terme choisi par Gildas afin de mieux se familiariser avec le sujet abordé) tourne à la valse des catégories, à la contusion des genres. La semaine précédente, à l'occasion de la sortie de ce monument de contestation qu'est Billy Eliott, les deux comiques troupiers de la mi-journée s'étaient déjà illustrés dans ce même type d'exercice : l'infusion de l'info dans le SAV. La chaîne à péage théâtralise sa propre (façon de parler) image : celle de mécène du septième art. Elle finit donc par tourner en rond autour de son propre nombril. Canal fait du canal : un complément d'objet interne télévisuel qui, pour ses seize ans, refuse la sauvagerie de l'adolescence, préférant tuer le temps (et le pére Rousselet) en se contemplant dans la glace. Y a vraiment des claques qui se perdent !



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