Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Jean-Pascal et Jennifer - Star Academy (c) D.R. RECALE (S)- DECALE(S)
Par Cyril JOHANNEAU


Star Academy s’est avéré être l’anti-émission de télé-réalité, parce que lissée, rabotée et formatée à l’extrême par tf1. Dans un souci de programme familial, toutes les aspérités ont été gommées. Le très mauvais, comme le très bon. Ainsi triompha la médiocrité comme principe d’identification et Jean-Pascal en fut son icône niais.


1 : Marco et Gynéco sont sur un plateau

  Marc-Olivier Fogiel (c) D.R.
En marge. Décalé. Hors norme. Oui, " vous sentez-vous décalé ? " tombe et claque comme un leitmotiv, une litanie. Bien plus qu’une récurrence, une obsession. Autant dire l’obsession première de Marc-Olivier Fogiel. Si bien que, semaine après semaine, se succèdent sur le plateau de On Ne Peut Pas Plaire A Tout Le Monde ces personnalités décalées, hors norme, en marge qui le fascinent tant : Daniel Prévost, Brigitte Fontaine, Jean-Yves Lafesse… mais aussi Nicolas Sarkozy, Jean Lefebvre ou BHL. Tel un entomologiste de l’a-normalité, il scrute et charcute chacun de ses invités avec la bienveillance de celui qui sait. Qui sait ce qui est normal, ce qui est bien. Lui l’être idéal. Et de vouloir leur faire admettre, avouer, confesser cette étrange bizarrerie qui les pousse à ne pas jouer le jeu de la société du spectacle. Agissant de la sorte il révèle en fait une rectitude et une (psycho)rigidité qui le desservent. Pourtant fort d’une réputation de tueur, fondée sur une pugnacité et un travail indéniable, il souffre pour sûr et en toute conscience d’un manque évident de fantaisie et de légèreté qui le cantonne solidement dans une position d’outsider face au maître inavoué Ardisson.

Conscient, il l’est. Pour preuve, les acolytes qui l’entourent (mais pas trop) et apportent les touches de fantaisie, de légèreté et de causticité qu’il ne sait produire ? incarner ? assumer ?

Lui, tellement obsédé par l’image de ses invités, ne nous dit pas autre chose finalement que son mal d’image… dû à un manque d’aspérités. Ainsi, après avoir tenté l’engagement politique et polémique d’Arno Klarsfeld, sitôt venu sitôt parti, il balance aujourd’hui son nouveau gadget : Doc Gynéco en Monsieur Cinéma.