Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Les images animées que je venais de voir LE NERF CINEPHILE
Chapitre I Episode 5



Par Zack DALO
Illustrations de Jonathan CARRIERE


A nouveau, la salle reprend de la lumière. Sur la toile, l’image animée a disparu. Les spectateurs, oui c’est de cela dont il s’agit, gesticulent dans tous les sens. Ils regardent partout autour d’eux. S’ils pouvaient voir dans eux, ils le feraient. Les « vues animées » ne sont peut-être qu’une série coulante d’hallucinations uniques.



Ce qu’on entend très fort ici, ce sont les applaudissements que recueillent les « vues animées ». Qu’est-ce que nous avons cru voir ? Vous ne pouvez pas savoir ! Je n’ai rien oublié ! J’ai ouvert mon cœur, laisser filer mon existence réelle et je me suis lié à l’image animée. Je vois mon voisin se retourner, et pointer son doigt vers le fond de la salle.

« Regardez, là-bas, au fond, la cabine en velours, qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur, c’est ça le « CINEMATOGRAPHE » ?

Ca excite le cinématographe (c) D.R.
Ca excite le « CINEMATOGRAPHE » ! Je comprends bien. Ça attire la convoitise !… Impossible ! Possible ? Je vous dis que non ! Monsieur Antoine Lumière est debout, devant le public de la salle chaude. Il ne dit rien : il mesure le succès de cette soirée inoubliable. Succès vaste, flexible, élastique, exaltant ! Les applaudissements ne suffisent plus à dépasser mon admiration. Quelques-uns se sont mit à crier leur joie, à user leurs cordes vocales, sans peur.

Ça fabule ! Ça fabule, c’est ça ! Ça « substitue à la réalité vécue une aventure imaginaire à laquelle on croit » ! Quelquefois, il ne se rend pas compte Littré, mais il se pervertit, il sort du réel quand il dépasse la précision. Redescends vite ! Occupe toi de ces mots qui coupent les langues fourchues : « ordre » par exemple, « froid », « faim », entre autres. Ça te soulagera après cette extase bienheureuse. Vends un exemple : « il faut faire régner l’ « ordre » dans cette ville. » Ça te va, Littré ? Ok ? Alors, maintenant, oublie de fabuler avec moi, tu ne peux plus me faire de mal, ni le froid, ni la faim, et tout le reste.

Le « CINEMATOGRAPHE », c’était quoi ?  La lumière ? Celle qui… derrière ? La lumière qui frappa la toile de toutes ses forces ? Je ne voulais pas m’informer au fond, je posai en moi des questions qui, je le sais, ne trouveront jamais leurs réponses.

Le premier prototype du « cinématographe » ? Peu importe. Ce que je venais de découvrir n’était pas prototypé : c’était de la magie, simplement, et vertigineuse, en plus. Des hommes ont cru avoir inventé le « cinématographe ». C’est que nous annonce monsieur Lumière, fier, droit, sûr de lui. Un homme s’approche de lui. J’ai reconnu cette silhouette frêle et ce front légèrement dégarni, qui, auparavant, pendant la séance, ne se trouvait qu’à quelques centimètres de moi, assis sur un fauteuil semblable au mien. Évidemment, j’ai entendu toute la conversation. Une conversation animée, et fort audible.