A nouveau, la salle reprend
de la lumière. Sur la toile, l’image animée a disparu. Les
spectateurs, oui c’est de cela dont il s’agit, gesticulent
dans tous les sens. Ils regardent partout autour d’eux. S’ils
pouvaient voir dans eux, ils le feraient. Les « vues
animées » ne sont peut-être qu’une série coulante d’hallucinations
uniques.
Ce qu’on entend très fort ici, ce sont les applaudissements
que recueillent les « vues animées ». Qu’est-ce que
nous avons cru voir ? Vous ne pouvez pas savoir !
Je n’ai rien oublié ! J’ai ouvert mon cœur, laisser filer
mon existence réelle et je me suis lié à l’image animée.
Je vois mon voisin se retourner, et pointer son doigt vers le
fond de la salle.
« Regardez, là-bas, au fond, la cabine en velours, qu’est-ce
qu’il y a à l’intérieur, c’est ça le « CINEMATOGRAPHE » ?
Ca excite le « CINEMATOGRAPHE » !
Je comprends bien. Ça attire la convoitise !… Impossible !
Possible ? Je vous dis que non ! Monsieur Antoine
Lumière est debout, devant le public de la salle chaude. Il
ne dit rien : il mesure le succès de cette soirée inoubliable.
Succès vaste, flexible, élastique, exaltant ! Les applaudissements
ne suffisent plus à dépasser mon admiration. Quelques-uns se
sont mit à crier leur joie, à user leurs cordes vocales, sans
peur.
Ça fabule ! Ça fabule, c’est ça ! Ça « substitue
à la réalité vécue une aventure imaginaire à laquelle on croit » !
Quelquefois, il ne se rend pas compte Littré, mais il se pervertit,
il sort du réel quand il dépasse la précision. Redescends
vite ! Occupe toi de ces mots qui coupent les langues fourchues :
« ordre » par exemple, « froid », « faim »,
entre autres. Ça te soulagera après cette extase bienheureuse.
Vends un exemple : « il faut faire régner l’ « ordre »
dans cette ville. » Ça te va, Littré ? Ok ? Alors,
maintenant, oublie de fabuler avec moi, tu ne peux plus me faire
de mal, ni le froid, ni la faim, et tout le reste.
Le « CINEMATOGRAPHE », c’était quoi ? La lumière ?
Celle qui… derrière ? La lumière qui frappa la toile de
toutes ses forces ? Je ne voulais pas m’informer au fond,
je posai en moi des questions qui, je le sais, ne trouveront
jamais leurs réponses.
Le premier prototype du « cinématographe » ?
Peu importe. Ce que je venais de découvrir n’était pas prototypé :
c’était de la magie, simplement, et vertigineuse, en plus. Des
hommes ont cru avoir inventé le « cinématographe ».
C’est que nous annonce monsieur Lumière, fier, droit, sûr de
lui. Un homme s’approche de lui. J’ai reconnu cette silhouette
frêle et ce front légèrement dégarni, qui, auparavant, pendant
la séance, ne se trouvait qu’à quelques centimètres de moi,
assis sur un fauteuil semblable au mien. Évidemment, j’ai entendu
toute la conversation. Une conversation animée, et fort audible.