Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Cela dit, avouons que la sauce prend très bien avec les nice lofteurs. Certainement du fait même de sa capacité à se mettre à leur niveau, à tel point que parfois (souvent même) j’en viens à me demander si ce n’est pas naturel : au fond, elle est jeune (en tout cas, le suppose-t-on) comme eux, et comme eux, on ne la comprend pas toujours. C’est comme si elle parlait étranger dans sa propre langue. Jusqu’à atteindre une sorte de poésie. Bien sûr, il y a tout le vocabulaire et les tournures djeune’s qui ponctuent chacune de ses allocutions : j’suis nice pipolisée, le bordel grave, c’est ouf !, c’est super nice mega nice, j’étais flippée, je suis en super panique, j’me la pète, ouais c’est mortel, j’me la frime, un truc de ouf, c’était la tehon, etc. Il y a aussi des émanations buccales, et non plus orales, par vibrations labiales, pour marquer une panne discursive ou simplement son ignorance, comme un relâchement bruyant et un peu foireux de l’esprit. Et il y a, de temps à autre, des mots qui ne passent pas le barrage de la compréhension : ainsi, au cours de la soirée, explique-t-elle à Raimondo, après qu’il lui a joué une scène de drague de son cru, qu’elle a ressenti une “ sorte de fissoi ” (faisant le geste de se couper les entrailles) à jamais impénétrable. À quand les sous-titres ?

Nice People (c) D.R.

Ce registre de la star qui a su rester simple, fait écho, à n’en pas douter, chez Elena. Du coup, elle peut, elle aussi, se fendre d’une petite anecdote de star (qu’elle est dans son pays) sans être définitivement éjectée. Et elle ne boude pas son plaisir. Mais le plus intéressant, c’est encore une fois la démonstration de son aptitude à intégrer l’autre. De sorte que, pour donner ses impressions sur Ophelaï, elle réussit à s’approprier son phrasé : “ Elle est super nice, très, très cool, très belle, très fine. Elle est adorable. Les garçons étaient sssssuper excités ! ” De l’empathie à la captation.

Entre gens de bonne compagnie, le temps passe vite, et déjà il est l’heure, pour la chanteuse, de rejoindre sa cabane au fond du jardin. 23h45, et oui, les effets du jet lag sûrement, on découvre qu’Ophélie est absolument polyglotte : elle sait dire bonne nuit dans toutes les langues, ou pratiquement, Elena devra le lui souffler en russe. Mais, on découvre surtout qu’une fois démaquillée… au secours.

  Nice People (c) D.R.

Un tout autre drame se trame, cependant. Par un retour de décalage horaire, nous voilà revenus en direct dans la Villa pour assister aux premières nominations en vue de la première élimination. Encore une fois, Elena capte l’esprit de l’instant en nommant les “ deux maillons faibles ”. Prosper, dans un registre parfaitement tragique, emprunte une voix éraillée et un air affecté proche de l’effondrement comme s’il devait les exécuter de ses propres mains, et Raimondo, attristé, supplie de ne pas lui demander “ pourquoi, mais Raquel parce que… ” Quant à Ophélie Winter, elle se cache derrière des lunettes noires noires, qui lui donne un petit air de Gilbert Montagné. Finalement, le verdict tombe. Il s’agit de Katrin et Raquel. Mais, parions que, pour elles, plus que les nominations, déjà épouvantables, l’épreuve est de devoir subir les questions de Flavie à chaud et les réactions et commentaires supposément de réconfort de leurs bons camarades. Comme absentes à ce qui se passe, elles se contentent d’opiner avec un air concerné. Et Prosper de leur lâcher une de ses grandes phrases dont il a le secret : “ L’amitié, elle est là, elle bouge pas. On a vécu ensemble, il y a quelque chose, tu vois, ça fait partie du jeu, faut pas se prendre la tête, y a pas de souci ”. No souçaï ! Et ce n’est pas Ophelaï qui le démentira.

Nice People, plus qu’une émission culturelle, programme d’ouverture.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir