Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
C’est donc à dessein et en toute conscience que Nice People a été affranchi de l’objectif couple. En ne mettant pas la problématique sexuelle, attenante à celle de couple, au cœur du dispositif, on s’assure de la voir exploser encore plus librement. Et ça ne manque pas.

Nice People (c) D.R.

Ainsi assiste-t-on aujourd’hui à un appel d’offre des plus crus depuis le début du jeu. Karolina , « une des plus grandes personnalités de la Villa », nous certifie Flavie - mais ça n’engage qu’elle -  se lève et prend la parole, au milieu de ses Nice co- Lofteurs et au milieu de ce qui semble être le dîner, pour dire haut et fort : « Hier soir, j’ai écrit à Serena que j’avais envie de sexe et d’embrasser. » Au-delà de sa brutalité, l’aveu a ceci de dérangeant qu’il vient littéralement comme un cheveu sur la soupe. Mi-médusés mi-amusés, ses amis, comme nous, ne savent pas trop si c’est du lard ou du cochon. Raimondo va même jusqu’à se porter volontaire en l’embrassant dans un grognement des plus appropriés. Mais, déjà veut-elle passer à autre chose. Et moi, pas. Les questions se bousculent.

En effet, comment compte-t-elle s’y prendre ? Est-elle lucide sur son pouvoir de séduction au point de préférer le rentre dedans ? A-t-elle déjà choisi l’étalon censé la saillir ? Si oui, pourquoi ne le désigne-t-elle pas ? Je reste dans une espèce de flou qui ne me laisse pas de m’interroger sur le sens de cette déclaration. Est-ce un appel, un cri de désespoir un peu pataud et maladroit ou est-ce une demande d’attention et de reconnaissance un peu pathétique ? Est-ce une provocation mal maîtrisée afin de tenter d’exister ? Sa mise au point au confessionnal, où elle redit la même chose, simplement de façon plus posée et avec une autre affectation, ne balaye en rien le champ de ces questions.

  Loft Story (c) D.R.

La suite ne fait qu’ajouter de la matière à mes interrogations. Seule dans le jardin, elle semble pleurer. Rejointe par Serena , elle s’épanche alors sur sa vie d’avant la télé et décrit un bourbier financier et une situation familiale difficile aux confins du tragique. Bien sûr, il n’est pas question de mettre en doute la réalité de ses propos, qui, par ailleurs, viennent en étayer d’autres déjà tenus concernant son père et le portrait qui lui avait été consacré lors du prime de lancement, mais, suite à ce que l’on vient de voir et entendre, l’étalage de sa misère n’acquiert jamais la dimension dramatique et émotionnelle qui lui est due. La compassion est supplantée par un malaise, à rattacher encore une fois au sens de cette nouvelle déclaration. En effet, cela ressemble à une nouvelle tentative d’exister, de s’approprier sa fiction. Comme si, à travers cette combinaison « sexe + misère », elle exprimait sa tentation «  loanesque  ». Avec, cependant, ce petit rien en moins : le charisme. Mais, peut-être que ceci n’est qu’affaire de montage ? Donc, de morale.

Nice People, plus qu’une émission culturelle, un programme vertueux.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir