Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Nice People (c) D.R.

De son côté, Jean-Pascal est loin de faire l’unanimité. S’il est accueilli comme le messie par Serena : « Merci Dieu d’avoir amené un homme célibataire. Ça m’a mis un peu d’espoir dans cette expérience et cette aventure », l’accueil des garçons est plus réservé, notamment de la part de Michaël et Prosper qui tiennent une cellule de crise le soir-même. Pour le Français, « il fait grave, grave, grave le chaud ! », à quoi le Belge répond, « va falloir le calmer ! » Entendez qu’il va falloir le remettre à sa place, celle d’invité qu’il déborde largement pour se poser en candidat. Mais, peut-il être autre chose qu’un personnage de télé-réalité ?

En fait de candidat, il les surpasse tous. Il parle fort, il interpelle, il flatte, il agresse. Il est la somme de tous les candidats. Il est LE candidat. Rien avant, rien après.  Ainsi, harangue-t-il Serena à qui il promet monts, merveilles et moulins à vent, dans la langue de Cervantès (!). À quoi l’Italienne répond, agacée : « Pourquoi les hommes ils parlent, jamais ils n’agissent ? C’est vraiment triste ! » Et, l’agitateur de lancer des banalités ordurières, tout ce qui traîne dans la langue, moyen désespéré d’avoir le dernier mot : « Sinon, tu vas boiter à vie avec moi. Moi, on m’a donné le nom d’un cheval ! » Cheval rime avec Jean-Pascal. Puis, en spécialiste de l’âme humaine, il nous délivre son diagnostic : « Elle joue un jeu d’autorité, de gueuler, parce que je pense qu’elle a besoin qu’on s’intéresse à elle ». Ou l’art de prêcher pour sa paroisse en incendiant les autres.

  Nice People (c) D.R.

Mais, le verbe n’est pas sa seule arme, il a un corps. Avec lequel, de la même façon, il parle fort, il interpelle, il flatte, il agresse. Son corps est objet de toutes ses attentions, même les plus inconscientes et compulsives : ses mains sont plus souvent occupées à farfouiller son entrejambe qu’à explorer le monde et produire quoi que ce soit. En outre, JP est le seul corps nu de la Villa. Mais, sa nudité n’est pas celle d’un corps libéré des entraves, elle est celle d’un corps sans limites et exposé à la face du monde. Exposé dans le sens d’imposé. Ainsi, harangue-t-il la foule, et Serena en particulier, pour qu’elle l’admire : « Regarde ce bronzage : la moitié de la fesse est blanche, le cul bronzé, la cuisse blanche… ». Mais, non content de faire subir son corps aux uns et aux autres, encore le fait-il subir au corps des uns et des autres. Il n’hésite pas, par exemple, à sauter sur Raimondo et à le secouer en simulant l’acte sexuel, tout ça pour le réveiller. Ou encore, à infliger à Prosper, et sans raison apparente, une mise à l’air surgie tout droit de l’enfance. Mais, pas de l’art, de la tyrannie. 

Nice People , plus qu’une émission culturelle, un programme en chair.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir