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  Nice People (c) D.R.

Au-delà de cette nouvelle mise en abîme, les invités de la semaine apportent une autre dimension à la variable invité people : ce sont des produits. Dépourvus d’une quelconque caution, artistique ou autre, leur seule raison d’être est d’être des denrées de consommation fabriquées dans le seul but d’être consommées. Le cas des Models nous dit même autre chose : que ce sont des produits plastiques interchangeables, la triplette de ce soir n’étant pas la même que celle des origines. Quant à Jean-Pascal, né de la télé-réalité, il retourne à la télé-réalité, comme une évidence. Comme seule issue naturelle. Produit TF1, qui plus est produit le plus trash de la trash-tv , que la chaîne décria tant ; il ne se déploie que sur TF1 qui assure ainsi sa subsistance, lui donne son peu de crédit et procure au téléspectateur la joie, sans cesse renouvelée, du retour, si ce n’est du fils prodige, en tout cas d’un familier, sorte de voisin un peu encombrant mais, au demeurant, sympathique. Pour qui le veut. Et, Arthur le veut, qui reconnaît en lui le provocateur qu’il fut (ou voulut être) à ses débuts « d’animateur le plus con ». Jean-Pascal, le miroir.

Toute sa notoriété tient à son tempérament. Que d’aucuns qualifient de naturel. Ce qui est vrai si l’on considère que c’est la nature qui s’exprime à travers lui et non l’humanité de l’homme. Son séjour au château de la Star Academy , s’il ne nous a guère convaincu sur les performances de son organe vocal, nous a au moins permis d’apprécier les prouesses de certains autres de ses organes, dont je vous épargnerai le détail ici. Cependant, son naturel tient aussi à sa conception du franc-parler, qui pourrait bien clouer le bec à la plus fine équipe de la Villa, à savoir Michaël et Prosper. Ou les exaspérer, c’est à voir.

Nice People (c) D.R.

Un exemple de ce franc-parler nous est donné à entendre dès ce soir. À la suggestion que lui fait Arthur de pousser la chansonnette, durant sa semaine dans la Villa, JP répond qu’il n’en fera rien « sans ordinateur. » La remarque, en forme d’autodérision, est beaucoup moins anodine qu’elle n’en a l’air. Derrière cette fausse lucidité ironique (ironique quant à son parcours dans la Star Academy , où il parvint en finale masculine) point, en fait, une pensée suiviste et grégaire pour le moins équivoque, si ce n’est dangereuse . La posture adoptée est assez simple et démagogique : jouer l’absurde contre la complexité, ou encore dire tout haut ce que, croit-il, tout le monde pense tout bas.

Un tel usage de la parole nous éloigne, de fait, des intentions affichées. Et, la parole perd de son essence. Elle n’est plus parole parlante, c’est-à-dire exercice où le parler intervient comme réalité, vocation et évocation du monde et de l’homme. Il ne peut jamais parler qu’en ramassant ce qui traîne dans la langue. En cela, son (franc) parler, sa langue, tient tout bonnement du fascisme. Car, comme le souligne Roland Barthes (La Leçon), « le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est obliger à dire ». Et l’on sait que s’obliger à dire, comme le pratique notre acolyte, est façon d’obliger à dire, sous peine de représailles terribles. Soit la perspective d’une semaine placée sous le signe de la paix retrouvée.

Nice People , plus qu’une émission culturelle, un programme progressiste.



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