Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  L'Eté de Kikujiro(c) D.R.
Quels sont les modèles possibles ? De Kitano à Kurosawa, d'Aoyama à Miike, elle hante leurs films. Le jeune garçon enlevé dans 19 n'en revient pas de sa chance, il lui arrive enfin quelque chose... La notule rappelle aussi que Watabe fait l'acteur chez Miike (oui, une fois, le journaliste a donc vu Visitor Q, bravo ; mais comme Miike tourne quatre ou cinq films par année, c'est pratiquement toute l'industrie du cinéma japonais qui a tourné avec lui...). Watabe, également créateur de mangas, fait l'acteur ici et là, y compris à la télévision. Il est aussi scénariste, bref un créateur avec un ego qui rivalise avec celui du sous-doué Kitamura, réalisateur de Versus.

Et I.K.U., qui signifie " I'm coming ", de Shu-Lea Chang... Aucune mention dans la notule que ce film était présenté au Palais de Tokyo dans le cadre de l'expo Hardcore, aux côtés de l'excellent Karima de l'artiste Clarisse Hahn, ni que le film fut produit par Uplink, qui produisait par le passé les films de Derek Jarman, ou encore Bright Future de Kyoshi Kurosawa. Ou ni enfin, que cette réalisatrice est avant tout connue en tant qu'artiste militante, lesbienne, pour des vidéos comme Fingers & Kisses. Le nombre de références, d'entrées possibles dans ce film, qu'évite le rédacteur est imposant, et son jugement trop rapide, ou bien trop... précoce. I.K.U. n'est certes pas un grand film, mais Shu-Lea Chang, qui voulait se croire un instant réalisatrice lorsque le film fut bien accueilli à Sundance, il y a... deux ans, fait partie de ces créateurs qui naviguent d'une forme à l'autre. Etonnant alors que la télévision soit en pleine couverture, que l'on puisse oublier que ces " glissements ", comme on dit, s'opèrent ailleurs qu'en Amérique ou en Europe.

Et les glissements, Kitano pourrait en parler ; lui qui ne cesse d'aller vers le bas depuis L'Eté de Kikujiro, tente une remontée avec son remake de Zatoichi, au départ prévu pour être réalisé par Takashi Miike, avec Kitano dans le rôle du sabreur/masseur aveugle créé par le mythique Shintaro Katsu. Premières projections de presse de ce Zatoichi teint en blond la semaine prochaine, et critique du film à la rentrée.

Aurons-nous des nouveaux Cahiers d'ici-là ?





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




19 de Kazushi Watanabe a reçu le prix Agnès B. du meilleur premier film au festival de Sarajevo.




I.K.U
. : Site officiel du film en anglais et japonais
IFJT : Site de l'Institut franco-japonais de Tokyo