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(c) D.R.
Si lors de la première édition, en 2001, la production avait tout misé sur les stéréotypes, une caractéristique désembuée en 2002 où seul Georges-Alain répondait aux normes du chromo télévisuel (le mec bougon, toujours prompt à s’insurger en direct), en 2003, les sélectionnés sont plus complexes. Bien sûr, quotas obligent, on a l’homo de service, mais qui, attention, doit s’en cacher (Michal), on a aussi les personnes de couleur (Amina, Sofia) mais, surtout, il y a Pierre. Ce n’est quand même pas ma faute à moi si tous les Pierre ont des couilles, un putain de caractère. Ce mec, par sa discrétion remarquable et remarquée, est un daft punker. Souvent à l’arrière-plan, volontairement, on ne voit pourtant que lui. Suffit de mater le prime time du samedi pour succomber. Pierre est border line. Là où ses illustres prédécesseurs, Jipé et Georges-Alain, s’étaient déjà ostensiblement distingués, Pierre, lui, ménage ses forces. Devrait prochainement foutre un sacré bordel sur vos écrans. Parce que ce type est intrinsèquement bon. Pas du genre à cracher dans la soupe, non, mais à rendre justice. Tout simplement. Dans le camp adverse, faute de meilleur qualificatif, on trouve la fascinante fille d’Alice Dona.



  (c) D.R.
Raphaelle Ricci, dite Raffi et prof d’expression scénique, est trash, selon ses propres termes. Nombre d’esprits bienséants diront d’elle (cui cui) qu’elle est méchante, qu’elle est injuste. Il est vrai qu’elle en a fait chialer plus d’un/-e. C’est qu’en face, chez Popstars, on a jeté l’éponge du gore depuis belle lurette. Raffi récupère donc le marché. On en est là, à parler capitalisme là où il devrait n’y avoir que du cœur, de l’humain. Certes, on a envie d’étriper cette enseignante du pauvre lorsque, pleine de hargne speedée (c’est qu’elle et ses collègues n’ont que quatre mois pour accoucher de futures stars Kleenex), elle envoie ses élèves dans leurs derniers retranchements lacrimaux. Pour qui se prend-elle, se dit-on intérieurement ou devant des amis ahuris par tant de sécheresse. Seulement, et c’est là que son rôle de héraut du privé devient pertinent, on ne peut qu’approuver une telle conduite quand, sur la grille de programmes du public, on s’extasie devant la victimisation transcendée de C’est PAS mon choix. La victimisation, pas plus que la culpabilisation, n’a jamais permis d’avancer. Alors, oui effectivement, Ricci collabore à un odieux système, mais elle sait, dans ses manquements, injecter l’idée de responsabilisation. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, nous soutiendrons et nous collaborerons à Star Academy. Parce que la vie est cruelle. Et qu’on en est là : à cautionner une certaine forme de médiocrité. Sans honte et scrupule aucun.




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