VOD & DVD Locafilm
Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Un Ange à ma table & Sweetie (c) D.R.

CONCOURS COFFRET DVD

UN ANGE A MA TABLE
& SWEETIE

de Jane Campion


SYNOPSIS - Sweetie : Kay, jeune femme célibataire, vie dans une perpétuelle angoisse jusqu’au jour où une voyante lui prédit la rencontre d’une homme marqué par un point d’interrogation. Elle trouve cet homme mystère et le séduit, mais le bonheur initial s’effondre vite : ils décident de poursuivre leur relation à distance. Sweetie, la sœur de Kay, apparaît alors, personnage haut en couleur, à mi-chemin entre comique et tragique, enfance et âge adulte, à l’opposé de Kay. Lorsque leur père les rejoint, abandonné par sa femme, la question de l’avenir de Sweetie se pose : comment vivre avec elle, mais comment vivre sans elle ?

SYNOPSIS - Un Ange à ma Table : ce film se présente comme un triptyque relatant la vie d’une femme : Janet. La première partie du film intitulée To the Island relate l’enfance de Janet, une enfant marginale rejetée par ses camarades d’école et souffrant de sa solitude. La rédaction d’un poème en classe est la première incursion de ce vilain petit canard dans le monde artistique et littéraire, une forme de communication particulière qu’elle n’arrive pas à reproduire au quotidien. La seconde partie du film est intitulée An Angel at my table. Elle relate l’entrée de Janet dans l’âge adulte. Après avoir suivi des études à l’Ecole Normale, Janet devient institutrice mais l’expérience se révèle être désastreuse : elle est internée en hôpital psychiatrique et recevra deux cents électrochocs en huit ans mais continuera d’écrire, ce qui la sauvera. Un prix littéraire lui fait échapper à une lobotomie. Elle part alors pour l’Europe grâce à une bourse. La troisième et dernière partie du film intitulée The Envoy from Mirror City relate la vie enfin retrouvée de Janet qui s’installe à Ibiza dans une colonie d’artistes. Elle « affronte » une histoire d’amour. Apprenant qu’elle n’est pas schizophrène, elle commence une autobiographie et repart vivre en Nouvelle-Zélande à la mort de son père, au calme, avec elle-même.


Sweetie et Un Ange à ma table, les premiers films de Jane Campion sont édités en coffret 3 DVD collector ainsi qu’en édition simples individuels . A cette occasion Carlotta Films, Studio Canal et Objectif Cinéma vous proposent de gagner 10 coffrets collector DVD de ces films.








... Jane Campion avec la Fnac

Le DVD : Sweetie avec G. Lemon, K. Colston - Studio Canal
Le DVD : Un ange à ma table de Jane Campion - Carlotta Films
Le DVD : Sweetie - Un ange à ma table - Carlotta Films - 3 vol.
Le DVD : La Leçon de piano de J. Campion - Edition Prestige 2 vol.
Le DVD : Holy Smoke avec Harvey Keitel, Kate Winslet - Bac Films
Le DVD : La Leçon de piano de J. Campion - Version remasterisée

Le livre : Holy Smoke d'Anna et Jane Campion - Lattes
Le livre : The Portrait of a lady de Caludine Verley - Ellipses

Le CD : BOF Le Leçon de piano de Michael Nyman

 




PORTRAIT OF A LADY

Jane Campion est née en 1954 à Wellington en Nouvelle-Zélande. Réalisatrice, scénariste et productrice, la formation initiale de Jane Campion est bien loin du cinéma mais participe sans aucun doute au contenu de ses films. La réalisatrice a une formation d’anthropologue (domaine qui n’est pas tant éloigné du cinéma qu’il y paraît). Avant de se tourner vers le cinéma, elle se forme à la peinture au Sydney College of Arts où elle obtient le diplôme des beaux-arts en 1979. Parallèlement à ses études, elle fait de multiples incursions dans le monde théâtrale avant de suivre les cours de l’Australian Film Television and Radio School à Sydney en Australie.

Il n’est donc pas étonnant, en regard à ces multiples formations, que le cinéma de Jane Campion soit empreint d’humanité ainsi que d’un sens esthétique éblouissant, tant sur le plan du cadre que de la lumière.

La première incursion de la réalisatrice dans le septième art se fait par le biais du court-métrage et du long-métrage pour la télévision : en 1982 elle réalise Peel, qui reçut la Palme d’Or du court-métrage à Cannes en 1986, où elle présenta trois autres de ces films.

Suite à ce succès, elle réalisa son premier long-métrage pour le cinéma en 1989 : Sweetie, qui reçut une multitude de prix. Suivit Un Ange à ma Table d’après l’autobiographie de la romancière Néo-Zélandaise Janet Frame qui reçut le même accueil. La carrière de Jane Campion démarrait sous les meilleurs hospices, ses thèmes de prédilections étaient annoncés.

Avec La leçon de Piano, le succès est total puisqu’elle reçut la Palme d’Or à Cannes en 1992. Jane Campion entamait avec brio une filmographie placée sous le signe de la poésie et des femmes. Chacun de ses films fait le portrait d’une femme combattant entre nature et culture, entre ses convictions et les a-priori de sociétés qui les refusent. Jane Campion entraîne ses héroïnes dans un tourbillon de passion : Nicole Kidman dans Portrait de Femme, Kate Winslet dans Holly Smoke. Comment gérer des sentiments passionnels dans une société qui prône la raison ? Avec son prochain film In the Cut, la réalisatrice nous promet encore un personnage féminin haut en couleur et passionnant sous les traits de Meg Ryan. Cette habituée des comédies romantiques accompagne Jennifer Jason Leigh dans le premier thriller tourné par Jane Campion. Le film est adapté d’un roman de Susan Moore. Reine de l’adaptation, Jane Campion avait déjà porté à l’écran un roman de Henry James avec Portrait de femme, et bien sûr l’autobiographie de Janet Frame : Un Ange à ma table.

Très attachée à sa terre natale, la Nouvelle-Zélande, Jane Campion nous fait ressentir le pouvoir et la beauté de la nature à travers chacun de ses films.

Si La Leçon de Piano est connu et reconnu à travers le monde grâce à sa Palme d’Or, les premiers films de Jane Campion sont à redécouvrir. C’est pourquoi la réédition au cinéma et en DVD de ses deux premiers films ainsi que de trois de ses court-métrages les plus poignants s’impose comme une évidence et un impératif. A leur lumière, ces premier films nous permettent de relire avec encore plus de plaisir les films de Jane Campion. Ils nous permettent également de découvrir deux portraits de femmes passionnants ainsi que la romancière à la vie tumultueuse : Janet Frame.


.....................................................
Sweetie

A propos de Sweetie : premier long-métrage de Jane Campion qu’elle réalisa en 1989 après plusieurs courts-métrage, dont Peel qui reçut la Palme d’Or au festival de Cannes en 1986, et un long-métrage pour la télévision, Two Friends. Sweetie fut présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes en 1989, et reçu pas moins de sept prix dans différents festivals. Sweetie est un film extrêmement personnel, chargé de convictions et de sentiments, l’histoire d’un personnage sans espoir dont les promesses de bonheur s’enfuient sans qu’elle puisse les retenir, le premier personnage féminin que la réalisatrice explora dans un long-métrage. Comme toujours dans l’œuvre de Jane Campion, Sweetie est un personnage double, projeté dans une société qui n’est pas prête à l’accepter, une société qui se fie aux apparences loin des préoccupations artistiques, humanistes et poétiques de la réalisatrice. Préoccupations qui sont relayées par la présence de la nature : dans Sweetie, un arbre qui fait office de giron maternel et protecteur au personnage.

Le DVD Sweetie : il propose le film issus d’un nouveau master en Version Originale avec ou sans sous-titres ansi que les bonus : Entretien avec Michel Ciment, Panorama Cannes 1989, Fleurs de Soufre (analyse thématique) et la Bande Annonce

.....................................................
Un ange à ma table

A propos d’Un ange à ma table : second long-métrage de Jane Campion. Il s’agit encore d’un beau et poignant portrait de femme inspiré des autobiographies de la romancière néo-zélandaise Janet Frame. Née en 1924, Janet Frame est internée en hôpital psychiatrique lorsqu’elle est encore étudiante à l’université, car elle souffrirait de schizophrénie. Entre deux séances d’électrochocs, elle continu à écrire et fut libérée grâce à un prix littéraire en 1954. Janet Frame est sans aucun doute l’une, sinon la plus grande romancière néo-zélandaise . Elle publia Le Lagon, Jardins parfumés pour les aveugles ou encore Les chouettes pleurent bel et bien. C’est en 1990, juste après avoir réalisé Sweetie en 1989, que Jane Campion décide d’adapter l’autobiographie de Janet Frame. Tout d’abord conçu pour la télévision, le projet fut porté au cinéma. Il reçu le prix spécial du jury au Festival de Venise en 1990 ainsi que plusieurs autres prix. Deux ans après, c’est avec un autre portrait de femme forte qu’elle remporta la Palme d’Or au Festival de Cannes avec La Leçon de Piano.

Le DVD Un ange à ma table : il propose le film issus d’un nouveau master en Version Originale avec ou sans sous-titres ansi que les bonus : Sur les traces d’Un ange à ma table, les Scènes coupées, la Bande Annonce ansi que les Biographies, Galeries Photos & d’Affiches

.....................................................
Coffret Jane Campion

Le coffret Jane Campion 3 DVD : il propose les 2 films avec leurs bonus ainsi qu’un troisième DVD dans lequel vous pourrez trouver 4 courts-métrages de Jane Campion (Exercise in discipline / An Peel (1982), Passionless Moments (1983), Mishaps of Seduction and Conquest (1984), After Hours (1984)), 1 téléfilm de Jane Campion (Two Friends -1986) ansi qu’un documentaire : "Les débuts de Jane Campion"



 



(c) Objectif Cinéma - 2000 / 2007 - ISSN 1950-6309 - Fil RSS