SYNOPSIS
: Dorotea a dix-sept ans. Elle vit en compagnie de sa grand-mère,
une immigrée italienne âgée de cent ans, lucide mais traversée
de moments de folie. Tous les matins, la jeune fille lui
fait sa toilette avant d’aller travailler à la blanchisserie.
Eduardo, lui, sort de prison et se retrouve à arpenter les
rues bruyantes de la ville. Un lit lui est offert à l’armée
du salut. C’est un homme étrange et frêle, mais c’est surtout
le père de Dorotea. Il fait tout pour éviter la confrontation
avec elle. Les premiers contacts sont difficiles. Puis peu
à peu la complicité s’installe entre le père et la fille.
Finalement, c’est trois générations qui tentent de réunir
leur solitude et de vivre ensemble...
A l’occasion de la sortie en salle, le 6 août 2003,
du film La Caja Negra de Luis Ortega, Bodega Films
et Objectif Cinéma vous proposent de gagner 20 places pour
deux personnes afin de vous faire découvrir ce film.
« Caja Negra parle de la difficulté d’être
avec d’autres individus, de la peur d’être seul
; de la nécessité désespérée que nous avons
tous de rompre un jour avec l’aliénation qui
nous sépare du monde et des autres. Le film
parle d’une âme enfermée dans sa boîte noire,
cercueil du vivant. Il parle de la mort que
nous avons espérée sans en savoir plus et de
la façon dont l’amour peut être transmis dans
sa plénitude, sans effort ni mots, simplement
en étant là. J’ai voulu montrer les explosions
constantes de beauté que produit cette existence,
ouvrant les boîtes noires et réunissant les
âmes solitaires. »
Aujourd’hui âgé de vingt-trois ans, Luis
Ortega est né le 12 juillet 1980 à Buenos
Aires. Son père, Palito Ortega, est acteur,
compositeur et réalisateur, et sa mère, Evangelina
Salazar, est actrice. Sa famille émigre avec
lui aux Etats-Unis alors qu’il est âgé de trois
ans puis revient en Argentine au début des années
quatre-vingt-dix. Intéressé par le cinéma et
le théâtre, il se met à étudier la technique
du scénario et à suivre une école de cinéma.
A dix-neuf ans, il se lance dans l’écriture
de La Caja Negra ; le tournage,
avec une caméra numérique, des comédiens non-professionnelset
un budget minime démarre en février 2000 et
s’étale jusqu’en mars 2001. Il travaille ensuite
sur le montage et la post-production, tout en
entamant la rédaction d’un nouveau scénario :
Monoblock, actuellement en cours de financement.