VOD & DVD Locafilm
Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Bienvenue à Collinwood  (c) D.R.

CONCOURS DVD & VHS

BIENVENUE À COLLINWOOD

d'Anthony et Joe Russo


.
SYNOPSIS : Lorsque Cosimo, un voleur minable, se fait refiler le tuyau par un compagnon de cellule condamné à perpétuité, il n’a plus qu’une idée en tête : sortir de prison pour rafler la mise. C’est une occasion unique, la fin des petits vols foireux. Avec cette information, la fortune est assurée. Rosalind, sa petite amie, cherche d’urgence quelqu’un qui accepterait de purger sa peine à sa place, mais personne n’est d’accord. Par contre, tout le monde est volontaire pour s’associer à ce cambriolage si facile et si juteux. Riley, un artiste raté, en a besoin pour nourrir le bébé qu’il a sur les bras, Leon doit en être s’il veut garantir l’avenir de sa superbe sœur, Basil le gigolo et Toto y voient la chance de leur vie.  Un boxeur très amateur, Pero, entre dans la danse - théoriquement pour dépanner Cosimo, mais il parvient à lui soutirer l’information et le double. Avec la petite équipe de bras cassés, il se lance sur le coup qui s’annonce historique…


A l’occasion de la sortie en vidéo du film Bienvenue à Collinwood de Anthony Russo, Joe Russo qui fut présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, Metropolitan et Objectif Cinéma vous proposent de gagner 10 DVD et 5 VHS de ce film.








ANTHONY ET JOE RUSSO

Anthony et Joe Russo sont nés à un an d’intervalle dans un quartier ouvrier italien de Cleveland, dans l’Ohio. Fils d’un politicien libéral, ils ont grandi dans les années 70, une époque tumultueuse puisque Cleveland a été la première grande ville américaine à connaître la crise depuis la Grande Dépression. Bienvenue à Collinwood a été influencé par les rivalités ethniques et les paysages industriels en déclin de leur jeunesse.

Avant de suivre un cursus cinéma, Anthony et Joe ont écrit, réalisé et produit Pieces, dont Joe était en plus l’un des interprètes. Le film a été présenté en 1997 au Slamdance Film Festival de Park City, dans l’Utah, et à l’American Film Institute Festival à Los Angeles, où Joe a obtenu le Prix du meilleur acteur de l’American Film Institute.

Steven Soderbergh a vu Pieces au Slamdance Film Festival, où il était présent avec son propre film, Schizopolis. Une semaine plus tard, il proposait aux deux frères de produire leur film suivant. Bienvenue à Collinwood est ainsi devenu le premier film produit par Soderbergh et George Clooney sous la bannière de leur société de production nouvellement créée, Section Eight.


BIENVENUE A COLLINWOOD

Collinwood est un faubourg de Cleveland, mais pas celui où l’immobilier est en hausse, ni un de ceux où la municipalité aménage de jolies places fleuries en bordure de magasins rutilants où se presse la classe moyenne. Collinwood est un ancien quartier industriel peu à peu déserté. On y gagne beaucoup moins qu’ailleurs, chaque ruelle tourne au ghetto, et chacun y survit comme il peut. C’est une autre facette de l’Amérique, authentique.

Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Bienvenue à Collinwood, sont nés à Cleveland. Anthony explique : « Plusieurs éléments nous ont poussés à placer cette histoire dans le quartier ouvrier de Cleveland. Le décor est un personnage à part entière du film. Il conditionne les gens et leur perception du monde. Notre histoire est une fable. Elle n’est pas précisément rattachée à une date. Le quartier est à l’écart du temps, il ne subit pas les modes, on y vit selon des principes ancestraux. En outre, nous aimions l’idée de mettre en scène des personnages aux antipodes des clichés. Tous sont des losers, des laissés-pour-compte, mais chacun est nuancé, humain, fragile. »


DEUX BONS GENIES

C’est en 1997 que Steven Soderbergh découvre le film d’étudiants que les frères Russo ont réalisé. Le producteur exécutif, Casey La Scala, se souvient : « L’histoire de Bienvenue à Collinwoodest un peu un conte de fées dont les deux bons génies seraient Steven Soderbergh et George Clooney. Steven a repéré le travail de Joe et Anthony au Festival de Slamdance. Il les a contactés. »

Joe confie : « Nous n’avions réalisé qu’une petite comédie sombre, Pieces, et Steven voulait produire notre prochain projet. Il nous a dit qu’il pouvait nous proposer des scénarios déjà écrits ou nous permettre de réaliser nous-mêmes un de nos scripts. Nous nous sommes mis à écrire aussitôt. »

Anthony ajoute : « Lorsque Steven et George Clooney ont fondé leur société de production indépendante, Section Eight, ils nous ont naturellement inclus dans leurs projets. »


LA FINE EQUIPE

Anthony Russo explique : « A notre sens, Bienvenue à Collinwood est une comédie de personnages. Ils viennent tous d’horizons différents, ils sont d’ethnies et d’origines très variées. Ils ont tous des raisons personnelles de s’embarquer dans l’aventure. Ils sont plus paumés que dangereux. Ils essayent de s’en sortir mais s’y prennent mal. Nous tenions à cette diversité humaine, à cet esprit un peu décalé, léger et frais. »

En parrainant les deux réalisateurs, Steven Soderbergh et George Clooney ne se sont pas seulement engagés financièrement, ils ont défendu le projet, attiré un casting de premier plan et décroché l’appui d’un studio.

Le producteur exécutif, Ben Cosgrove, raconte : « Tous les gens qui ont travaillé sur ce film étaient très volontaires. Le budget n’était que de 8 millions de dollars. Quand vous évoluez dans ces sommes, ceux qui viennent aiment forcément leur métier. C’est là que l’on a une vraie équipe avec du courage et des idées. Le scénario emballait tout le monde. Les films à budget restreint offrent l’avantage de n’exister que par leurs propres qualités. Celui-là en a beaucoup. George Clooney n’a pas hésité à s’investir, y compris en tant qu’acteur. Son personnage de spécialiste en perçage de coffres-forts n’est pas un simple caméo. »

Anthony Russo ajoute : « Avec mon frère, nous avons toujours été habitués à tout faire. Nous portions les caisses de matériel que nous avions souvent acheté nous-mêmes, nous faisions la lumière, les décors, tout. Pour nous, passer à une vraie production, même modeste, constituait un incroyable pas en avant. Nous avions une équipe d’une centaine de personnes, des gens qui nous soutenaient et plus que tout, le temps de nous consacrer à l’essentiel ! »


LA DECOUVERTE D’UNE HISTOIRE,

PUIS DES REALISATEURS…


Pour les comédiens, le principal attrait du film a d’abord été le scénario. Patricia Clarkson, l’interprète de Rosalind, confie : « L’histoire était drôle et attachante. Aucun personnage n’était là pour servir de faire-valoir à un autre. C’est l’aventure d’une équipe, assemblée par le destin, avec ses rêves, ses limites. »

Isaiah Washington, qui incarne Leon, ajoute : « On est tous venus avec l’idée de jouer une histoire pleine d’énergie, d’humanité désabusée, et malgré tout optimiste. L’implication de Steven et George était un autre atout. Ce n’est qu’après que nous avons découvert le talent des deux frères Russo. »

William H. Macy confirme : « Ils sont étonnants. Ils pensent ensemble, réalisent, montent, imaginent ensemble. Parler à l’un revient à parler aux deux. Il n’y a amais de conflits. Ils fonctionnent en parfaite complémentarité. Pour les acteurs, c’est deux fois plus de disponibilité, deux fois plus d’idées, et donc deux fois plus de plaisir ! »




... des films avec la Fnac

Titre : Bienvenue à Collinwood
Réalisation : Anthony Russo , Joe Russo 
Acteurs : William H. Macy, Isaiah Washington, Sam Rockwell, Michael Jeter  
Langue  : anglais, français
Sous-titrage  : français
Format image  : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.85
Support  : simple face double couche
Editeur  : Metropolitan / Seven 7
Qualité : Stéréo, couleur
Durée : 86 minutes

BONUS  : en plus du film Bienvenue à Collinwood vous trouverez Les bandes-annonces, Le documentaire en VOST , Les interviews en VOST, La présentation du film à Cannes et le lien Internet vers le site du film

Le DVD : Bienvenue à Collinwood de Anthony Russo
La VHS : Bienvenue à Collinwood Metropolitan / Seven 7

 



 



(c) Objectif Cinéma - 2000 / 2007 - ISSN 1950-6309 - Fil RSS