VOD & DVD Locafilm
Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Mondo Mulloy (c) D.R.

CONCOURS VHS & DVD

A L'OCCASION DE LA SORTIE
EN SALLES LE 28 AVRIL DE


MONDO MULLOY
de Phil Mulloy


« Phil Mulloy est l'animateur le plus distrayant, intéressant, passionnant, viscéralement jouissif depuis Tex Avery » (Richard Meltzer)


A l’occasion de la sortie en salles le 28 Avril 2004 de Mondo Mulloy, programme de onze courts métrages de Phil Mulloy, ED Distribution et Objectif Cinéma vous proposent de gagner des VHS et des DVD de films d’animation.

La personne qui, outre les bonnes réponses au Quiz, aura le chiffre le plus proche de la question subsidiaire, recevra les trois DVD de Bill Plympton ( Les Mutants de l'Espace, Mondo Plympton, L'Impitoyable Lune de Miel ), les 2 VHS des Frères Quay ( Institute Benjamenta, les Courts métrages ) ainsi que 2 places exonérées pour Mondo Mulloy. La seconde jusqu'à la septième personne recevra 1 DVD de Bill Plympton et 2 places exonérées pour Mondo Mulloy et les trois suivantes recevront 2 places exonérées pour Mondo Mulloy.







ED distribution
 : lire l’Interview avec Phil Mulloy
ED distribution : voir un extrait de Mondo Mulloy de Phil Mulloy
ED distribution :
site Internet du distributeur




Les onze courts métrages du programme


Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat (1995, 6 min) :
Ezekiel Middenbender, citoyen de la petite ville perdue de Joesville, est enlevé par des extra-terrestres.

Cow-Boys : Slim l'entourloupeur (1992, 3 min) : Tous acclament Slim qui devient leur nouveau chef. Et tous s'enrichissent. Mais il va désormais falloir se barricader pour ne pas risquer de perdre le moindre sou...

Tu ne voleras point (1994, 5 min) : Hank est un homme de bien, qui essaie en vain de dissuader les autres ouvriers de voler sans vergogne les biens de l'entreprise.

La Chaîne (1997, 10 min) : Un enfant gribouille sur une feuille de papier. Il en résultera une guerre mondiale.

L'Histoire du monde: la découverte du langage (1994, 3 min) : Un groupe de femmes et un groupe d'hommes trouvent des lettres dans la terre. Les mots qu'elles formeront changeront leur vie.

Tu ne commettras point l'adultère (1994, 5 min) : Tex et Mary Lou ont été abandonnés dans l'espace suite à la faillite de la Nasa. Ils tomberont amoureux l'un de l'autre …

Le Vent des changements (1996, 15 min) : Les mémoires d'Alex Balanescu, célèbre compositeur (qui a souvent travaillé avec Phil Mulloy). A l'est dont il est originaire, comme à l'ouest (où il est parti vivre), c'est toujours la même histoire : il faut se conformer.

Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain (1996, 5 min) : Cisco est allé s'installer au Mexique. Sa nouvelle affaire connaît un grand succès, et chaque soir il remercie Dieu et lui demande de légitimer l'exploitation et le meurtre de gens innocents.

Cow-Boys: le train sifflera trois fois (1992, 3 min) : Une parodie du film de Zinnemann où les cow-boys sont littéralement montrés comme des clowns.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (1996, 9,5 min) : Un homme prend la place d'un chien afin de gagner l'affection de sa maîtresse, tue accidentellement le premier Ministre…

Intolérance (2000, 11 min) : Une bobine de film est retrouvée, montrant la vie d'extra-terrestres. Ceux-ci sont en de nombreux points semblables aux humains, si ce n'est que la tête et les organes sexuels sont "au mauvais endroit".


Les films de Phil Mulloy
Traductions d'écrits de Paul Wells pour le British Film Institute

Né à Wallasey, dans le Cheshire, Phil Mulloy étudie la peinture au Ravensbourne Art College dans le sud de Londres. Il se tourne vers la fiction et la télévision après avoir réalisé un court métrage d'animation grâce auquel il est admis au Royal College of Art. Diplômé en 1971, Mulloy travaille comme scénariste et réalisateur jusqu'à la fin des années 80, notamment avec Keith Griffiths, producteur des frères Quay et de Patrick Keiller. Puis il part vivre au Pays de Galles, dans une étable réaménagée, non loin de Carmarthen, et se consacre à plein temps à l'animation.

'L'Oeil du cyclone', l'histoire d'un enfant qui met fin à la cruauté humaine, contient des images étonnantes qui s'inspirent de scènes de pendaison de prisonniers de guerre russes. Ce film préfigure la vitalité iconoclaste de la décennie suivante, qui approfondira le thème de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. 'Possession' associe la prise de vue réelle et l'animation: cette histoire du Petit Chaperon Rouge s'intéresse à la tension entre le loup comme agent du chaos et le bûcheron qui représente l’ordre ; un dispositif métaphorique que Mulloy met très souvent en place pour exposer les aspects illusoires, contradictoires et nihilistes de la société "civilisée".

'Cowboys', la série en six parties réalisée pour Channel Four, a porté Phil Mulloy sur le devant de la scène nationale et internationale. Elle a conforté son engagement dans l'animation, qui lui permet d’aborder de façon personnelle et terriblement efficace n'importe quelle question quel que soit le contexte ou le genre. Le fascisme implicite inhérent au western y est amené vers sa conclusion logique à travers une description de la compétitivité et de la cupidité masculines qui se manifestent dans des actes de plus en plus violents. Dans chacun des six épisodes, la recherche d’une gratification immédiate et la poursuite d'un besoin insatiable concourent à bouleverser à la fois les attentes génériques et les orthodoxies sociales.

Ses 'Dix Commandements', construits sur le même modèle, allient le surréel et le social. Ils montrent un Dieu qui, en faisant l'homme à son image, a fait preuve de Ses propres faiblesses et de Son inhumanité. Quant aux points de vue de Mulloy dans 'L'Histoire du monde', ils sont aussi audacieux que leur attaque sans retenue des sensibilités conservatrices.

Le succès de ces approches très amusantes des codes génériques et des conventions liés à la masculinité aux prises à ses excès, ont encouragé Mulloy à pousser sa recherche plus loin dans une série de films plus personnels. ‘Le Son de la musique' et ‘Le Vent des changements’, exemples de ce que Mulloy a fait de meilleur, affirment que l’art doit nécessairement être individualiste et sans concession face à ceux qui affichent leur indifférence ou leur hostilité à la "différence" esthétique et intellectuelle. Les deux films rejettent l'autoritarisme, le matérialisme et le conformisme et mettent en valeur l'art, et plus particulièrement la musique, comme instrument de libération et d'affirmation individuelle.

On trouve une approche plus ludique de ces thèmes dans 'Intolérance' et 'Intolérance II: l’invasion' qui parlent du conformisme en parodiant les films de science-fiction sur l’invasion extra-terrestre et la paranoïa qui s’ensuit. 'Intolérance' aborde la préoccupation principale de Mulloy (le comportement sexuel et l'identité sociale) en utilisant les extra-terrestres de la planète Zog (pour re-définir les excès des tabous liés aux relations sexuelles coïtales, anales et orales) et la diversité des excroissances du corps humain pour reconfigurer ses fonctions et utiliser l'animation dans ce qu’elle a de plus remarquable: comme moyen de re-définir l'aspect physique et le matériau monde. 'Intolérance II' va plus loin en utilisant les Zogs et leur tête en forme de pénis (une métaphore à peine voilée de l’immuabilité de l’autorité patriarcale, des impératifs de la sexualité masculine et du pouvoir phallique) dans une histoire où ils prennent le contrôle de l'humanité, provoquant la paranoïa de Dwight Hokum : alors qu’il a embrassé la religion, Hokum s’aperçoit qu’elle est inadaptée à ses attentes, et, après avoir assassiné les membres de sa famille qu'il croyait être des Zogs, il découvre que, lui aussi, est l'un de ces extra-terrestres redoutables.

La force et l'intensité de l'imagerie de Phil Mulloy ne fait pas seulement de l'animation une forme d'expression unique, elle révèle son auteur comme critique perspicace de l'inégalité, de l'hypocrisie et du conflit sous-jacent de la vie contemporaine.




 



(c) Objectif Cinéma - 2000 / 2007 - ISSN 1950-6309 - Fil RSS