Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Les Trois Vies de Rita Vogt (c) D.R. LES TROIS VIES
DE RITA VOGT

de Volker Schlondorff
Par Yann RAYMOND


SYNOPSIS : Rita Vogt est une jeune terroriste, membre d'un groupe arme international. Elle s'est engagée avec passion dans une lutte sanguinaire par idéal anarchiste et par amour pour son leader. Cependant, arrive a la fin des années soixante-dix, son mouvement est menace de toute part. La RDA accepte alors de lui offrir, ainsi qu'a ses camarades, l'asile politique. La Stasi va les protéger en leur procurant une nouvelle identité. Rita devient une citoyenne modèle de l'Allemagne de l'Est. Elle travaille dans une usine, jusqu'au jour ou l'amitie et l'amour vont trahir son passe.

....................................................................

LE FIL D’ARIANE S’EST COUPE : DANGER IMMEDIAT


Le cinéma allemand possède deux des réalisateurs les plus passionnants de ces dernières décennies : Wim Wenders et Volker Schlondorff. Lorsque l’un d’entre eux revient au pays pour y réaliser un film, c’est un événement. Volker Schlondorff avec Les trois vies de Rita Vogt boucle la boucle amorcée en 1975 avec "L’honneur perdu de Katarina Blum". Ce retour aux sources lui sert de prétexte pour questionner son pays sur la chute du mur.

  Les Trois Vies de Rita Vogt (c) D.R.

Rita Vogt, l’héroïne du film, est une terroriste d’Allemagne de l’Ouest appartenant à un groupe qui prône la lutte armée pour combattre le capitalisme. Utopiste, elle braque des banques en compagnie de quelques idéalistes dont son ami Andreas Klein, pour lequel elle organisera l’évasion. Une rencontre avec un responsable douanier d’Allemagne de l’Est, lors d’un contrôle, va permettre à Rita et à ses amis de bénéficier dune porte d’entrée vers ce pays quelle ne connaît pas. Les passages à l’Ouest, mais aussi en France, sont synonymes de danger et de mort. Traqués par la police, ils fuient, se déguisent, se séparent pour finalement se retrouver de l’autre côté du mur, dans un autre monde, celui du mensonge et de la perte de soi au profit dune idéologie. Il s’agit d’un " film de frontière ", non pas à limage des scènes d’ouverture du Petit soldat de Godard ou de La soif du mal de Welles, mais à limage des films de guerre dont l’enjeu est une ligne sur une carte. Repousser cette ligne c’est pour Rita Vogt se questionner sur son engagement, sur ses choix mais aussi sur sa sexualité. Amoureuse d’Andreas Klein, son passage en Allemagne de l’Est s’accompagne dune rencontre avec Tatjana avec laquelle elle entretien une relation, suivie dune idylle avec Jochen. Sa bisexualité et son double attachement (R.F.A. et R.D.A.) font de Rita Vogt une femme incomprise qui " brûle " sa vie pour une cause perdue d’avance, " en " référence à celle de la bande à Baader. C’est une guerre totale contre le système dit de l’économie de marché et l’occasion dune confrontation avec soi-même. Jusqu’au-boutiste, Rita Vogt vit habitée par les illusions dune société plus juste dont l’Allemagne de l’Est serait le modèle.