Cependant elle va vite
déchanter lorsque, recherchée par la police, elle
se fond dans la population de l’Est sous une fausse identité.
Confrontée à son enthousiasme, ses collègues
de travail (aux visages peu expressifs) de l’usine de textile
et ferroviaire, qui rêveraient de vivre de l’autre côté
du mur, ne comprennent pas que l’on puisse avoir simplement
le désir de s’installer ici. C’est-à-dire dans
ce chaos né de lui-même.
Proche du documentaire, le film
fonctionne sur un thème simple : le récit
initiatique. Ce sujet rebattu depuis des décennies
trouve ici tout son intérêt dans l’approche
de Volker Schlondorff qui place, dès le début,
son personnage principal dans une double dialectique. Celle-ci
se réfère à Marx qui soutenait que
la dialectique devait se considérer sous l’angle
de la production et du travail. Rita Vogt symbole dune jeunesse
qui a longtemps cru en une organisation différente
de celle de la société dominante, refuse,
malgré son passage à l’Est, de voir la réalité,
c’est-à-dire l’échec de la mise en pratique
des idées pour lesquelles elle a tout sacrifié.
Cette auto censure de l’esprit, cet aveuglement conditionné,
n’est pas sans nous rappeler celle de nombreux dictateurs,
dont la chute annoncée, a continué à
maintenir leur peuple dans une guerre atroce aux lendemains
douloureux.
Rita Vogt, tel l’aigle bicéphale, regarde à
l’Est et à l’Ouest. Au fil du film, elle se transforme
en mur. Les paroles s’y cognent, et deviennent inutiles.
Elle a fait un choix politique, un choix de vie qui la conduisent
au sacrifice. A la douane entre l’Est et l’Ouest, quelques
jours après la chute du mur, une dernière
tentative laisse espérer une issue non dramatique.
Un policier tire. Touché !
Titre :
Les Trois Vies de Rita Vogt Titre original : Die
Stille nach dem Schuss Réalisation :
Volker Schlöndorff Scénariste :
Volker Schlöndorff Acteurs : B.
Beglau, H. Schrott, N. Uhl, A. Beyer, J. Schily,
M. Wuttke Production :
Babelsberg Film Produktion Editeur : CTV Pays : Allemagne,
Somalie Durée : 1h
41mn. Année :
2000
Bonus : Le commentaire
audio de Volker Schlöndorff, les bandes-annonces
et les making-of