Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cependant elle va vite déchanter lorsque, recherchée par la police, elle se fond dans la population de l’Est sous une fausse identité. Confrontée à son enthousiasme, ses collègues de travail (aux visages peu expressifs) de l’usine de textile et ferroviaire, qui rêveraient de vivre de l’autre côté du mur, ne comprennent pas que l’on puisse avoir simplement le désir de s’installer ici. C’est-à-dire dans ce chaos né de lui-même.

Les Trois Vies de Rita Vogt (c) D.R.
Proche du documentaire, le film fonctionne sur un thème simple : le récit initiatique. Ce sujet rebattu depuis des décennies trouve ici tout son intérêt dans l’approche de Volker Schlondorff qui place, dès le début, son personnage principal dans une double dialectique. Celle-ci se réfère à Marx qui soutenait que la dialectique devait se considérer sous l’angle de la production et du travail. Rita Vogt symbole dune jeunesse qui a longtemps cru en une organisation différente de celle de la société dominante, refuse, malgré son passage à l’Est, de voir la réalité, c’est-à-dire l’échec de la mise en pratique des idées pour lesquelles elle a tout sacrifié. Cette auto censure de l’esprit, cet aveuglement conditionné, n’est pas sans nous rappeler celle de nombreux dictateurs, dont la chute annoncée, a continué à maintenir leur peuple dans une guerre atroce aux lendemains douloureux.

Rita Vogt, tel l’aigle bicéphale, regarde à l’Est et à l’Ouest. Au fil du film, elle se transforme en mur. Les paroles s’y cognent, et deviennent inutiles. Elle a fait un choix politique, un choix de vie qui la conduisent au sacrifice. A la douane entre l’Est et l’Ouest, quelques jours après la chute du mur, une dernière tentative laisse espérer une issue non dramatique. Un policier tire. Touché !





Titre : Les Trois Vies de Rita Vogt
Titre original : Die Stille nach dem Schuss
Réalisation : Volker Schlöndorff
Scénariste : Volker Schlöndorff
Acteurs : B. Beglau, H. Schrott, N. Uhl, A. Beyer, J. Schily, M. Wuttke
Production : Babelsberg Film Produktion
Editeur : CTV
Pays : Allemagne, Somalie
Durée : 1h 41mn.
Année : 2000

Bonus : Le commentaire audio de Volker Schlöndorff, les bandes-annonces et les making-of

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir