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Irréversible (c) D.R. IRREVERSIBLE
de Gaspard Noé
Par Eric DAGIRAL
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : Parce que le temps détruit tout. Parce ce que certains actes sont irréparables. Parce que l’homme est un animal. Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle. Parce ce que la plupart des crimes restent impunis. Parce ce que la perte de l’être aimé détruit comme la foudre. Parce ce que l’amour est source de vie. Parce ce que dans un monde bien fait le tunnel rouge n’existerait pas. Parce ce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses. Parce ce que le temps révèle tout. Le pire et le meilleur.

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POINT DE VUE

  Irréversible (c) D.R.

Générique, à rebours, en forme de spirale. La caméra s’abîme dans une nuit noire, happée par quelques éclairages publics rougeoyants. Deux hommes épais et suants , qui font figure d’oracles, lâchent la sentence-matrice du film :  " le temps détruit tout ". Puis ç’est comme un déferlement  : Cassel sort d’une boîte sur une civière, Dupontel est encadré par des flics. Retour suivant : les deux mêmes débarquent dans la dite boîte (homo) . Cassel recherche un type . Il interroge et castagne à tout va , s’enfonçant toujours davantage dans l’enfer du Rectum (nom de la boîte). Il trouve le type, le charge…là dessus, Dupontel armé d’un extincteur massacre le type. Nouveau retour, etc, etc… Où l’on aura compris plutôt vite que Marcus, accompagné de Pierre, traque Le Ténia à la suite au viol d’Alex (Monica Belluccci).

Partant de la durée étirée d’une nuit entamée en toute fin d’après-midi, on remonte alors dans l’existence plus paisible du couple en amont de l’irréversible engrenage. Sexes, drogues et intimité. Ainsi le film ménage-t-il un apaisement quasi progressif, à peine contrecarré par le final, enchaînant des scènes saisies à la volée, très heurtées mais liées entre elles, jusqu’au plan fixe choisi pour figurer le viol de Monica Bellucci par Jo Prestia. Un passant ne tentera pas d’intervenir ( ?) ou de prévenir qui que ce soit, et Prestia ne sera pas empêché le moins du monde, contrairement à ce qui se produisait dans Femme fatale, où il s’en prenait déjà à Rebecca Romjin-Stamos, décidément. Sombre humanité, à chacun sa part d’ombre, pas d’Antonio Banderas chez Gaspard Noé.

Irréversible (c) D.R.

L’intérêt suscité par ce film prétendument épate-bourgeois (la bourgeoise est une salope, etc…) réside dans tout ce qui échappe au discours apocalyptique et téléologique tout bonnement déconcertant. Cette insistance du propos (le temps détruit tout, donc) se trouve sans lien avec le film, et le laisse creux, le renvoyant à ses désespérants effets de réel. Avec un propos simpliste et direct et aussi quelques trucs, le réalisateur est parvenu à perdre son film en route, ce qui réserve de beaux passages exempts de dissertations, soutenus tant par un cadrage ambitieux que par des acteurs laissés plutôt libres.



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Irréversible : Bande annonce du film (modem)
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Irréversible :
Site officiel du film



Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





Titre : Irréversible
Réalisateur : Gaspard Noé
Scénariste : Gaspar Noé
Directeur de la photographie : Benoît Debie
Acteurs : Vincent Cassel, Monica Bellucci, Albert Dupontel, Philippe Nahon
Costumes : Laure Culkovic
Chef décorateur : Alain Juteau
Production : Nord-Ouest Productions
Producteur : Richard Grandpierre
Coproducteur : Christophe Rossignon
Festival : Cannes 2002 – Sélection officielle en compétition
Distribution : Mars Films
Format du son : Dolby SRD / DTS EX
Format de projection : 2:35.1 Cinémascope
Interdiction : - 16 ans
Sortie France : 24 mai 2002
Pays : France
Année : 2002
Durée : 1h 39