Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

  Sia le rêve du python (c) D.R.
Son obsession ? " Il faut rêver". Rêver que l’Afrique puisse raconter sa propre histoire, s’approprier son identité sans complexes. Pour cela, il faut enfin sortir d’une culture du mensonge séculaire et " que nous ayons le courage de nous regarder en face ", affirme-t-il.

" Si on ne coupe pas les vieilles branches, l’arbre meurt ", affirme Kouyaté d’une voix douce, en bon pédagogue qui aime bien reprendre les dictons populaires. " L’important est de ne pas couper la racine. "



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Dani Kouyaté
: site officiel du réalisateur
Sia le rêve du python : site officiel




Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobodioulasso au Burkina Faso, Dani Kouyaté approche très jeune l'art du spectacle. Il entre à l'Institut Africain d'Etudes Cinématographiques de Ouagadougou et obtient une licence de création cinématographique. Puis il poursuit ses études à Paris où il obtient une Maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale à l’Université de la Sorbonne. Il est également diplômé de l’école Internationale d' Anthropologie de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de Cinéma obtenu à l'Université Paris 8 Saint-Denis. Il réside à Paris et effectue de nombreux séjours en Italie, Allemagne, Suisse et au Burkina Faso dans le cadre de ses activités théâtrales aussi bien en tant que metteur en scène que comédien.

Après plusieurs tournées de 1990 à 1996 en Europe et aux Etats-Unis comme conteur dans le spectacle famillial "La Voix du griot" créé par son père le griot Sotigui Kouyaté, il anime des stages en Europe et en Afrique sur l’art de la narration. Dani Kouyaté est également musicien, il pratique la guitare et plusieurs types d’instruments de percussion.

Sa carrière de réalisateur commence en 1989 avec Bilakoro coréalisé avec Issa Traoré de Brahima puis se sera Tobbere Kossam en 1991 avec Philippe Baqué. En 1992 il tourne un nouveau court métrage: "Les larmes sacrées du crocodile".

Dani Kouyaté est surtout à l’aise avec les légendes. Il s’en sert pour son premier long métrage, Keïta! l’Héritage du Griot en 1995. C'est l’occasion de retracer la légende de Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire Mandingue. Le film, primé sur de nombreux festivals, est un spectacle divertissant mais aussi un instrument pédagogique. Puis en 1999, le réalisateur met son talent au service de la télévision du Burkina pour diriger plusieurs épisodes de la série À nous la vie. Mais le théâtre l'attire toujours et en 2001 il décide de porter à l'écran la légende du Wagadu (mythe Soninké du 7e siècle), inspirée de la pièce de théâtre La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré de l’auteur mauritanien Moussa Diagana : Sia, le rêve du python.




Titre : Sia le rêve du python
Auteur : Moussa Diagana
Adaptation, dialogues : Dani Kouyaté
Réalisation : Dani Kouyaté
1er assistant réalisateur : Issa Traore De Brahima
Acteurs : Fatoumata Diawara, Sotigui Kouyaté, Habib Dembélé, Hamadoun Kassogu, Ibrahim Baba Cissé, Kardigué Laïco Traoré, Mariétou Kouyaté, Fily Traoré, Kary Coulibaly, Abdoulaye Koumboudry, Ahmed Kadio, Djénéba Diawara, Toumansé Coulibaly, Ali Badra Kassina
Image : Robert Millié
Régie : Sékou Traore, Lacina Ouédraogo
Script : Véronique Paris
Montage image : Zoé Durouchoux
Musique : Daniel Rousseau, Fantani Touré
Son : Pierre Lorrain
Montage son : Nicolas Mifsud
Mixage : Fabrice Conesa
Décors : Papa Kouyaté
Sculptures : Abdou Ouolo's
Costumes : Massiri-So, Judith Hentz, Ester Marty Kouyaté, Abdou Ouolo's
Photographes : Christophe Dupuy, Didier Bergounhoux, Ibrahim Ware
Habilleuse : Martine Some
Maquilleuse : Aminata Kaboré
Accessoires : Bill Mamadou Traoré, Amara Traoré
Lumière : Hassane Maiga
Groupman : Seydou Ouédraogo
Production : Claude Gilaizeau, Sékou Traoré, Sylvie Maigne, Elisabeth Lopez
Avec la contribution de : l'Union Européenne, l'Agence de la Francophonie, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère français de la Culture-CNC-Fonds Sud, Commission d'Appui au Développement des Cinémas du Sud, Ministère de la Culture-DCN (Burkina-Faso), Fondation Stanley Johnson (Suisse)
Festival : 11e International Film Festival Innsbruck (Prix du public), Festival International du Film Francophone de Namur (Bayard d'Or du Meilleur Scénario), Festival "Vues d'Afrique" (Grand Prix du Long Métrage et Prix de la Communication Interculturelle), Fespaco de Ouagadougou Burkina-Faso (Prix spécial du jury, Prix de l'Union Européenne / Prix ACP, Afrique, Caraibes, Pacifique, Prix spécial longs métrages de l'UEMOA, Prix OCIC)
Support : 35 mm - couleur - Fenêtre 1,85
Langue : Bambara
Durée : 96 minutes
Année : 2001