Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Arac Attack (c) D.R.

Dans les deux films, une espèce de savant fou teste des produits sur leurs bestioles de prédilection. Dans les deux films, l’action se déroule dans une ville américaine paumée typique du Middle West profond. Dans les deux films, les monstres mutés se réfugient dans une mine des environs. Dans les deux films, les héros (une fille, un blanc et un noir, le triptyque hollywoodien par excellence) les en délogeront au moyen d’une gigantesque explosion.

Bien sûr, Ellory Elkayem, également scénariste d’Arac Attack, a dû adapter le récit aux aptitudes physiques et aux aptitudes morphologiques des araignées. Une chauve-souris vole et bien que mutée jusqu’à la moelle reste de taille relativement réduite. Il est lui donc difficile de saigner à blanc un homme valide lorsqu’elle est seule et isolée. Les chauve-souris du film de Morneau attaquaient donc en groupe comme une nuée de moustiques assoiffés de sang.

Au vu de leur carrure d’haltérophiles grecs sous testostérone, les araignées d’Arac Attack n’éprouvent pas ce genre de difficultés. Les scènes de chasse à l’Homme sont donc forcément différentes.

Pourtant, même sur ce registre, Ellory Elkayem arrive à pomper sur La nuit des chauves-souris. Une araignée qui glisse lamentablement sur une vitrine, un monstre à huit pattes assaillant un personnage dans sa voiture : toutes ces scènes existaient déjà dans le film de Louis Morneau. Les angles de caméra sont pratiquement identiques, les décors étrangement similaires. Ce n’est plus une simple copie, c’est de la décalcomanie !

Une telle entreprise de photocopillage n’est pas très respectable en soi, mais pour une fois la copie dépasse l’original. La nuit des chauves-souris se prenait un peu trop au sérieux, le film s’acharnait à vouloir faire peur alors qu’il se contentait de susciter le rire. En clair, c’était un navet dans toute sa splendeur comique, si on arrivait à le prendre au deuxième voire troisième degré.

  Arac Attack (c) D.R.

De son côté, Arac Attack est un peu plus qu’un simple film de série B. La photographie est plutôt réussie et les scènes bleutées de levée de nuit ou de tombée de jour sont assez agréables à regarder. Les acteurs sont également moins mauvais qu’on aurait pu le craindre et les araignées plutôt crédibles dans leur genre. Bref Arac Attack est un petit film bien foutu dans le genre assez restreint des films de seconde zone.

Intrinsèquement Arac Attack n’est pas un bon film, ça non ! Les rebondissements sont à dormir debout, les situations ineptes. Mais c’est un agréable divertissement plutôt marrant et pas ennuyeux à regarder. Et par-dessus tout, le film d’Ellory Elkayem est honnête, ne prétend jamais au statut de chef-d’œuvre, ni au rang de bon film d’ailleurs. Une démarche assez rare tant les films médiocres se donnent de nos jours des airs de donneurs de leçon historique et sociologique.

Une fois sorti de la salle, on n’est pas plus intelligent que lorsqu’on y est rentré, mais on est considérablement détendu. Ce qui est exactement l’effet recherché. Mais quelque chose trouble notre plaisir, une petite question taraude notre gros cerveau : quelles petites bêtes les studios ricains vont-ils nous sortir l’année prochaine pour tenter de nous faire frissonner ? Des rats boostés aux hormones de croissance, des fourmis shootés comme des coureurs du Tour de France ou des pinces-oreilles génétiquement modifiés ? Le suspense est insoutenable, vivement l’été 2003 !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Arac Attack
 : Site officiel du film




Titre
 : Arac Attack, les monstres à huit pattes
Titre V.O : Eight Legged Freaks
Réalisateur : Ellory Elkayem
Scénario : Jesse Alexander, Ellory Elkayem
Acteurs : David Arquette ,  Doug E. Doug ,  Karrie Wuhrer ,  Scott Terra ? Scarlett Johansson, Doug E. Doug, Leon Rippy, Rick Overton, Matt Czuchry, Eileen Ryan, Riley Smith, Matt Holwick, Jane Edith
Directeur de la photographie : John S. Bartley
Compositeur : John Ottman
Monteur : David Siegel
Chef décorateur : Charles Breen
Producteurs exécutifs : Roland Emmerich, Peter Winther, William Fay
Producteurs : Dean Devlin, Bruce Berman
Coproducteur, directeur de production : Kelly Van Horn
Producteur exécutif : Bruce Berman, William Fay , Peter Winther
Production : Village Roadshow Pictures, Warner Bros, Production Centropolis Entertainment, NPV Entertainment, Electric entertainment
Producteur Dean Devlin, Roland Emmerich
Distribution : Warner Bros
Interdit aux : moins de 12 ans
Date de sortie : 31 Juillet 2002
Pays : australie, USA
Durée : 1h 38mn
Année : 2001