Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Fausto 5.0 (c) D.R. FAUSTO 5.0
d'Isidro Ortiz
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Responsable d'un service de soins palliatifs, le docteur Fausto passe sa vie au milieu de patients en phase terminale. Un jour, alors qu'il se rend à un colloque, il est abordé par Santos Vella, un homme qui prétend être un de ses anciens patients à qui il aurait sauvé la vie. Mais Fausto n'en a gardé aucun souvenir. Il tente de se débarrasser de cet homme qui le met mal à l'aise et qui semble le suivre partout. En plus, Santos Vella lui offre à maintes reprises de réaliser ses voeux, pour le remercier de lui avoir sauvé la vie. Fausto refuse pendant un certain temps, puis finit par jouer le jeu...

....................................................................

LE MYTHE DE FAUST REVISITE PAR LE CINEMA IBERIQUE

  Fausto 5.0 (c) D.R.
Avec Fausto 5.0, la troupe " Fura Del Baus " clôt sa trilogie sur le thème de Faust, initiée avec la pièce Fausto 3.0, et poursuivie par l’opéra La Damnation de Faust.

Ce film espagnol qui a raflé de nombreux prix dans plusieurs festivals (notamment le grand prix du dernier Festival de Gérardmer, Fantastic’Arts), se présente comme une fable sombre et macabre à l’esthétique très travaillée, mais qui ne réussit pas à convaincre totalement.

Enième adaptation du genre, Fausto 5.0 est une fable humaine sur le combat entre l’instinct et la raison. Une expérience aux frontières du fantasme et du cauchemar.

Même si Fausto 5.0 bénéfice d’une interprétation d’acteurs remarquable - Eduard Fernandez a remporté le Goya 2002 du meilleur acteur pour ce rôle - la dimension expérimentale du film reste inachevée, les auteurs n’allant au bout de leurs intentions. L’intemporalité des lieux et du temps, la vision maladive de l’image, le train fantôme et l’hôtel, lui aussi à l’aspect fantomatique, nous promettent esthétiquement beaucoup plus que le contenu du film.

Malgré tout, la réflexion sur le combat entre instinct et raison renouvelle la vision de ce Faust moderne.

Fausto 5.0 (c) D.R.

Fausto a perdu ses désirs et le goût de vivre. Santos Vella va lui proposer de réaliser ses vœux, et le docteur va découvrir ses fantasmes, ses pulsions, tout ce qu’il réprimait jusqu’alors.

Fausto était un homme sans rêves, proche de la mort, ressemblant de plus en plus à ses patients ; grâce à Santos, il semble ressusciter. La résurrection de son patient le renvoie à sa propre mort à laquelle il a échappé dans le métro, au début du récit.

Ainsi tout le film pourrait être une sorte de coma profond où, guidé par Santos, Fausto redécouvre sa vraie identité et se retrouve sauvé par l’amour de son assistante.

Santos va embarquer le docteur Fausto dans un voyage aux confins du rêve, du fantasme et de la réalité, un voyage hallucinant à travers sa propre conscience.