Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Adresse inconnue (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

ADRESSE INCONNUE

de Kim Ki-duk
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Un jeune photographe souffre-douleur de sa classe, une jeune fille borgne et ne vivant que pour effacer son handicap, et un métis américano-coréen fruit des amours interdits entre un soldat noir et une femme du village, cherchent un avenir dans les territoires désolés et hostiles de la campagne coréenne. A proximité, une base militaire américaine inspire rêverie de départ et honte devant sa propre pauvreté.

....................................................................

POINT DE VUE

  Adresse inconnue (c) D.R.
Récit en partie autobiographique, Adresse Inconnue est le film qui a fait connaître Kim Ki-duk dans le monde entier. D’ors et déjà mythique, dont la simple évocation du titre fait frissonner l’échine des amateurs de cinéma asiatique, Adresse Inconnue était présenté en avant-première parisienne à l’Etrange Festival, en présence de son cinéaste.

Adresse Inconnue part d’un " grand sujet ", un tabou majeur dans la société coréenne : les troubles, moteur de douleur et de tragédie, qu’entraîne la présence militaire américaine sur le territoire coréen. En effet, plus d’une trentaine de bases y sont disséminées depuis la Guerre Froide. Cette importante dimension sociologique eut pour conséquence inattendue, lors de la discussion qui suivit la projection, d’entendre nombre de questions …En coréen, posé par des coréens (coréennes seraient plus juste) en exil s’étant déplacé pour l’occasion. C’est dire que les répercussions du film sont importantes, et que ce qui s’y joue reste toujours d’une réelle actualité. La sensation de voir se réaliser impérieusement, dans un auditorium jusque-là ouvert aux plaisirs décadents du cinéma d’exploitation, une réalité connue mais lointaine, était aussi indescriptible que bouleversante. Comme si le monde extérieur s’était invité, poliment mais avec la fermeté d’une douleur à partager.

C’est sur le modèle de la désagrégation d’un écosystème que se construit Adresse Inconnue : des faits tout d’abord insignifiants, puis entraînant en cascade des bouleversements considérables dans l’équilibre de la communauté, jusqu’à atteindre un nouveau cycle, débarrassé des éléments n’ayant pas survécu à la sélection naturelle. Il faut cependant dire qu’il n’y a pas ici de fatalisme, mais l’observation scrupuleuse d’un Inexorable, aussi incontrôlable et nécessaire que le cycle des saisons. L’une des premières images du film, la levée de drapeau sur la base américaine, voit ainsi la bannière étoilée se dissoudre dans le paysage par un fondu enchaîné :  le " rêve américain " imprègne l’espace, y introduit le germe d’un ailleurs meilleur. Mais par son altérité radicale et surtout, hermétiquement préservé de la population locale, ce qui fait trace relève de la pulsion : une fascination pour la violence et la force, et l’incontrôlable du désir sexuel.