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Masaru Konuma (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

ESCLAVES DE LA SOUFFRANCE

de Masaru Konuma
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Konishi, gérant d’un hôtel dans une station de sport d’hiver, a été à jamais brisé par la trahison de sa femme adultère. Menant une existence solitaire, il est aidé parfois par sa belle-sœur, secrètement amoureuse de lui. Mais Konishi est en réalité un bourreau sadique, kidnappant des inconnues pour leur faire subir ses fantasmes les plus odieux. La rencontre avec un couple dont la femme est si belle l’amène à mettre en œuvre un plan machiavélique. Il se débarrasse du mari en simulant un accident de ski, pour mieux séquestrer la jolie épouse et en faire son esclave sexuel. Mais peu à peu une complicité se tisse entre le bourreau et sa victime.

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POINT DE VUE

  Esclaves de la souffrance (c) D.R.

Le réalisateur Masaru Konuma est considéré comme le maître du " roman-porno ", genre différent du " Pink Movie " en ce qu’il intègre des scènes de sexe non simulé. Même s'il reste à l’heure actuelle un inconnu en France, l’un de ses assistants est lui par contre parvenu à une reconnaissance internationale : il s’agit de Hideo Nakata, réalisateur des deux premiers Ring, et qui rendit hommage à son mentor dans le documentaire qu’il lui a consacré, Sadistic and Masochistic.

" Bien qu’étant obligatoire, puisque c’est ça qui fait vendre le film, le sexe est quand même soumis, dans une certaine mesure, au récit, ce qui permet une certaine liberté d’action au réalisateur. Alors que dans les pornos occidentaux, c’est le contraire. L’histoire est inexistante " précise M. Konuma à propos du Roman-Porno. On pourrait y ajouter la qualité de l’interprétation, de la lumière, et surtout de la mise en scène…`Comment, après avoir découvert un tel cinéaste, les entreprises pour justifier théoriquement le porno tel que l’on le connaît dans nos grises contrées peuvent-elles encore trouver un sens ? Le débat est ouvert.

Esclaves de la Souffrance est en fait le deuxième volet d’une série de films intitulés " Women in a Box ", et produite par la Nikkatsu, compagnie célèbre pour ses films de yakusa dans les 50s- et ses roman-porno dans les 70s. Lors de la discussion suivant la projection, c’est dans la stupeur générale que Konuma apprit à son public français que la Nikkatsu produisait deux films de ce genre par semaine ; soit au final un bon millier, auquel Konuma participa de près ou de loin à 47 d’entre eux.

Esclaves de la souffrance (c) D.R.

Sadisme et masochisme, on le sait, sont les deux facettes d’un même désir. C’est sur ce postulat que repose le film. Mais à partir d’un scénario aussi grotesque qu’obscène dans sa recherche d’un happy end, Konuma réalise le tour de force d’offrir à nos regards stupéfaits des séquences incandescentes de sadisme, mais aussi une réflexion lucide et amusée sur les méandres du désir. Que le bourreau soit un être brisé, soit, c’est une convention unanime que de justifier le mal par la souffrance. Mais Konuma sait distiller dans le fantasme de toute-puissance masculine, sur lequel s’appuie le genre tout entier, une grande ambiguïté sur la question de savoir qui, en dernier recours, est le jouet de l’autre. En effet, à l’exception de quelques séquences remarquables dans leur inventivité fantasmatique, Esclave de la Souffrance évoque plus le travail d’un Russ Meyer que celui des incontournables Edogawa Ranpo ou Tanizaki (fondateurs par leurs écrits d'une esthétique de " l’adoration du bourreau ") : il ne s’agit pas tant de surenchérir dans le " bizarre ", par des mises en scène aussi graphiques qu’élaborées autour du corps féminin pris comme objet, que de composer un tableau pittoresque de la versatilité du désir masculin. Esclaves de la Souffrance, l’un des derniers films de Masaru Konuma, impose à son spectateur l’attention totale dont savent s’assurer les œuvres parfaites.



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Etrange Festival 2002
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Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : Esclaves de la Souffrance
Titre VO : Hako no naka no onna II
Titre US : A Woman in the Box - Virgin Sacrifice
Pays : Japon - 1988
Réalisateur : Masaru Konuma
Scénariste : Gaira
Photo : Endou Masashi(II)
Acteurs : Shibori Nagazaka, Miyuki Kawamura, Mami Ogawa, Natsumi Asai, Sai Reiko, Tamura Hiroshi, Kizuki Saeko, Kusanagi Koujirou, Mikami Gousen, Obara Takashi
Producteurs : Hanzawa Hiroshi, Ueki Minoru
Année : 1985