Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
L'Etrange Festival (c) D.R. L'ETRANGE FESTIVAL 2002
Compte-rendu du festival
ParYves GAILLARD


MERCREDI 28 AOUT 2002 - SOIREE D’OUVERTURE

Et ça recommence. 19h : une file d’attente compacte, brisée par intermittences par ceux qui ont la chance de pouvoir s’asseoir, du portail de l’auditorium du Forum des Images jusqu'à l’église St Eustache ; le regard, encore inoccupé, s’accroche à des silhouettes, des visages familiers, pour les avoir vus au même endroit l’an dernier. Une affluence massive, mais calme, de gens de bonne compagnie venus se rassasier d’excès en tout genre. L’Etrange Festival s’ouvrait ce soir, à 20 heures, pour sa dixième édition. Le film d’ouverture, Ichi the Killer de Takashi Miike, y fut projeté pour la première fois en France. Bien que ce film déjà culte circule en VCD ou DVD d’import, la projection de ce soir constituait un mini-événement, puisqu'il sera présenté dans sa version  " uncut " de plus de 2h. En effet, des censeurs sourcilleux y ont expurgé des versions vidéo disponibles tout épanchement sanglant.

Un nouveau jingle accueille les spectateurs, encore embrumés par la longue attente et l’effervescence régnant dans un auditorium bondé : l’Etrange Festival définitivement iconisé sur le principe d’un sample visuel astucieux, chaque édition étant représenté par une image emblématique des explorations cinéphiliques de la manifestation (érotisme et violence, gore), sur fond de " fuck " assourdis. Animation tranchante, ressassement de pulsions primaires, couleurs irisées et glaciales et adjonction mythique du " X " (qui fait du terme " Etrange Festival " un label, un logo)…Une entrée en matière clinquante aux airs de pièce montée qui promet d’emblée de combler le pur plaisir des sens.

Ouverture - et dixième anniversaire - oblige, des allocutions furent prononcés à tour de rôle par la nouvelle directrice du Forum des Images, Laurence Herszberg, et les deux organisateurs Frédéric Temps et Gilles Boulenger. Outre les habituels remerciements aux partenaires, au premier rang duquel Agnès B., la ville de Paris et la Fondation du Japon, on en retiendra surtout le rapide historique que Frédéric Temps - peu habitué à s’exprimer en public, comme il le rappela pour ouvrir son discours - prit le temps de rappeler, afin de mieux resituer la décade d’Etrange écoulée : de la naissance du désir de monter une opération permettant de " voir sur un écran ce qu’on avait envie d’y voir ", jusqu'à cette édition anniversaire. Visiblement ému, Frederic Temps termina en empruntant à un autre grand promoteur du cinéma bizarre, l’indispensable Professeur Thibaut malheureusement absent, sa formule fétiche : " Stay sick ! ". On ne saurait mieux dire.

Avec sa bonhomie habituelle, le Monsieur Loyal de la manifestation, Gilles Boulenger himself, réitéra la volonté des organisateurs d’offrir au public une édition inoubliable, avec l’assurance que les invités annoncés seraient effectivement présents - on se souviendra des problèmes rocambolesques de passeport, rencontrés par Barbara Steele, qui empêchèrent sa venue l'année dernière. Gilles Boulenger termina par l ‘évocation de la mémoire de la productrice et réalisatrice Doris Wishman,  pionnière de la sexploitation new-yorkaise, morte il y a un mois (l’un de ses derniers films, Let Me Die a Woman/ Laissez-moi être une Femme (1978) fut projeté à l’Etrange Festival en 1999). Cette 10e édition lui est par ailleurs dédiée.

Ichi the Killer (c) D.R.   Ichi the killer de Takashi Miike

.....................................................
LUNDI 2 SEPTEMBRE 2002

Plusieurs rediffusions aujourd’hui de films déjà chroniqués. Mais l’événement de la soirée - voire du festival - était la projection en avant-première mondiale de… Blood Feast 2 : All U Can Eat, en présence de M. Herschell Gordon Lewis et de son actrice et co-productrice, Melissa Morgan. Il n’était pas dit que nous en aurions fini avec lui à la chronique précédente…

Blood Feast 2 (c) D.R.   Blood Feast 2 de Herschell Gordon Lewis