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Ichi The Killer (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

ICHI THE KILLER

de Takashi Miike
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Suite à la disparition inexpliqué du " chef Anjo ", leader d’un gang de yakusas, son lieutenant Akihara (Tadanobu Asano) et le reste de son gang mènent l’enquête. Akihara, tueur-dandy adepte de la torture et de l’auto-mutilation, fait rapidement sécession du clan principal à cause d’exactions bénignes, telle la mise à la question d’un chef yakusa, soupçonné d’avoir pris part à la disparition de son boss. Secondé par des personnages aussi pittoresques qu’un ancien flic devenu yakusa (le réalisateur Sabu) ou un couple de détectives jumeaux aux méthodes aussi extrêmes que les siennes, Akihara en vient à suivre la trace coûte que coûte du mystérieux " Ichi " (Alien Sun), un tueur à la cruauté inhumaine, qui serait le véritable responsable de la mort de Anjo. Mais Ichi lui-même est sous la coupe d’un vieillard hypnotiseur, Jijii (Shinya Tsukamoto) qui semble être le grand marionnettiste de tout ce petit monde.

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POINT DE VUE

  Ichi The Killer (c) D.R.
" Si vous avez mangé avant, prenez un sac, vous risquez de vomir ". C’est avec un art consommé de bateleur de foire que Takashi Miike présenta (sur une vidéo enregistrée à destination de la présentation du film à l’Etrange) celui de ses sept films (!) réalisé en 2002 qui connaît le plus grand succès " d’estime ". Ichi the Killer était sans doute déjà connu de la majorité des spectateurs de ce soir, dans sa version censurée du moins : sa puissance sur grand écran n’en fut que renforcé, augmenté du plaisir retiré à assister aux délires graphiques de Miike sans coupes intempestives.

Pour ceux qui avaient eu la chance de découvrir le travail de Takashi Miike au cours de l’hommage rendu par l’Etrange Festival en 2000, Ichi The Killer pourrait apparaître comme une relative déception, en même temps que la continuation de ce qui fait le prix de son cinéma : une inventivité outrancière et transgressive, bien souvent au prix de la cohérence du récit (Dead or Alive), confinant à un effet puzzle qui semble atteindre un point de non-retour dans Ichi ; mais aussi une maîtrise passionnante du contrepoint, toujours percutant, qui confère à ses films une rythmique purement musicale (Dead or Alive encore, dans son hallucinante ouverture, ou encore Shinjuku Triad Society).

Ichi The Killer (c) D.R.
Pourquoi déception ? Car les juxtapositions incongrues, nées de la tendance de Miike à balancer son script aux orties en cours de tournage, ne s’accordent guère à la relative complexité scénaristique de Ichi the Killer, où les retournements de situation et les personnages ambigus dans leur motivation abondent : Ichi, c’est un peu le Testament du Dr Mabuse de Miike : le thème de la manipulation y est central. Il est dès lors très facile de se perdre dans ce film décousu et revendiqué " comme tel (au vu les balafres qui ornent le visage de Akihara), où les séquences " extrêmes " viennent secouer le spectateur à intervalles réguliers, comme placées là par un réalisateur inquiet de faire décrocher son public.

Malgré le plaisir pris à identifier des motifs et des blasons récurrents chez le cinéaste, comme le thème de l’innocence pervertie, ou la manie de sectionner les pieds de ses personnages, les contradictions inhérentes au cinéma de Miike peinent dans Ichi the Killer à se résoudre de manière satisfaisante. Pris entre des obsessions d’une grande noirceur (la frustration et son emploi par les maîtres, la faiblesse du Père, le fantasme de la violence comme exutoire) et une versatilité formelle toujours à la limite du bâclage, Miike rate de peu ce qui aurait pu être un très grand film.



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Etrange Festival 2002
 :
site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : Ichi the Killer
Titre VO : Koroshiya Ichi
Réalisateur : Takashi Miike
Ecrit par : Sakichi Sato
Basé sur le manga : Koroshiya 1
Dessiné : Hideo Yamamoto
Interprètes : Tadanobu Asano, Nao Omori, Shinya Tsukamoto, Paulyn Sun, Hiroyuki Tanaka, Alien Sun, Sabu
Chef opérateur : Yamamoto Hideo
Montage : Shimamura Yasushi
Musique : Karera Musication
Producteurs : Funatsu Akiko, Dai Miyasaki, Gordon Chan Ka-Seung
Production : Omega Project Inc., Omega Micott Inc., Miyazaki Dai, Funatsu Akiko
Durée : 129 min
Année : 2001
Pays : Japon