Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

.....................................................
JEUDI 29 AOUT 2002

Ce doit être ça, l’effet " Etrange "…Contrairement à ce qu’annonçait trop prématurément la chronique précédente, ce dont il est question aujourd’hui n’est pas la compétition " court-métrage ", dont il sera rendu compte à l’occasion de sa rediffusion le jeudi 5 septembre, mais la soirée carte blanche laissée à la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic. Outre la projection de son court-métrage Good Boys Use Condoms et du film d’animation Asparagus (1979) de Suzan Pitt, cette séance offrait le plaisir rare de voir sur grand écran La Résidence, mythique film " fantastique " réalisé en 1969 par Narcisso Ibanez Serrador, quasi-invisible depuis trop d’années. Mais cela, c’était la deuxième partie de soirée ; tout commence aujourd’hui avec le premier film de l’hommage rendu à Jean-Louis Trintignant : En Cinquième Vitesse.

En cinquième vitesse (c) D.R.   En cinquième vitesse de Tinto Brass
La résidence (c) D.R.   La Résidence de Narcisso Ibanez Serrador

A savoir : Lucile Hadzihalilovic : Née en 1961 à Lyon, Lucile Hadzihalilovic a d'abord étudié l'histoire de l'art avant d'intégrer l'IDHEC. Monteuse de documentaires et de films de fiction, productrice de courts métrages (dont Carne de Gaspar Noé), sa première réalisation, l'étonnant court métrage La Première mort de Nono, date de 1987. Elle réalise, en 1996, La Bouche de Jean-Pierre, un moyen métrage sur une ado victime de pédophilie, présenté à Un Certain Regard. Avec Good Boys use Condoms, elle signe un impressionnant court métrage X sur l'utilisation des préservatifs. (Source : Etrange Festival)

.....................................................
VENDREDI 30 AOUT 2001

Shabondama Elegy (1999) de Ian Kerkhof, polar expérimental hardcore nippo-hollandais usant de tous les potentiels graphiques de la vidéo, et Si Douces... Si Perverses (1969) du vétéran Umberto Lenzi, un thriller franco-italien aussi léché et vulgaire qu’un roman-photo : c’était une soirée comme les autres à l’Etrange Festival.

Shabondama Elegy (c) D.R.   Shabondama Elegy de Ian Kerkhof
Si douces, si perverses (c) D.R.   Si douces, si perverses d'Umberto Lenzi

....................................................
SAMEDI 31 AOUT 2002

Un week-end paisible avant la déferlante de la rétrospective Kim Ki-Duk la semaine prochaine. Dans le cadre d’une séance spéciale, projection de Fulltime Killer, le dernier polar de Johnny To.

Fulltime Killer (c) D.R.   Fulltime Killer de Johnny To


...................................................
DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2002

Aujourd’hui, révisons les classiques : Le Grand Silence (1969) de Sergio Corbucci, western funèbre en blanc et gris, et Blood Feast (1963), slasher avant l’heure en parme et vermillon. Il n’y a pas que le Technicolor : il y aussi le Techniscope et le Gororama.

Blood Feast (c) D.R.   Blood Feast de Herschell Gordon Lewis
Le Grand Silence (c) D.R.   Le Grand Silence de Sergio Corbucci