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La résidence (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

LA RESIDENCE

de Narcisso Ibanez Serrador
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Une nouvelle élève est emmenée dans le pensionnat de jeune filles dirigé par Melle Fourneau. Celle-ci, secondée par quelques élèves, fait régner une discipline de fer sur ses pupilles considérées de toute façon comme irrécupérables. Non contente de soumettre ses élèves à la torture, Melle Fourneau se révèle une mère possessive jusqu’au malaise avec son jeune fils, à qui elle interdit tout contact avec l’extérieur. Tandis que la nouvelle arrivée s’intègre du mieux qu’elle peut dans cet univers quasi-carcéral, des jeunes filles de la pension disparaissent mystérieusement

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POINT DE VUE

  La résidence (c) D.R.
Au-delà de la critique politique sous-jacente dans la description d’un monde régie par l’intolérance et la croyance dans la vertu formatrice de l’injustice systématique, La Résidence s’offre comme un film somme des préoccupations qui hantèrent le cinéma fantastique des années 60 : huis clos exaltant les frustrations sexuelles, " saveur de l’inceste " et de l’homosexualité rendus plus piquants par l’innocence présumée de ces personnages. Mais plus qu’à l’académisme décoratif d’un Jack Clayton, dont Les Innocents parait bien " sage " dans la description de la frustration, c’est plutôt dans l’outrance grand-guignolesque du cinéma gothique italien que Ibanez Serrador puise son inspiration. Le lyrisme des séquences de meurtre évoque ainsi le travail de Mario Bava dans leur capacité à transformer l’horrible en fulgurances poétiques. Comme pour mieux marquer une influence réciproque, l’un des derniers films de Mario Bava, Lisa E il Diavolo, empruntera à La Résidence son personnage de fils névrotique, jouant de sa beauté pour mieux attirer ses proies dans sa folie meurtrière.

La re-découverte de La Résidence, réalisé en 1969, pourrait bien faire réévaluer sa place dans l’histoire du cinéma fantastique, puisqu’il constitue sans doute le chaînon manquant entre les derniers feux du fantastique gothique et le basculement dans l’horreur moderne. Film méconnu car trop longtemps invisible, La Résidence a cependant exercé une grande influence sur le cinéma fantastique des années 70, et en particulier sur Dario Argento : Suspiria s’avère ainsi impensable - voire pâlit à la comparaison - sans l’œuvre de Narcisso Ibanez Serrador.



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Etrange Festival 2002
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Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : La Résidence
Réalisateur : Narcisso Ibanez Serrador
Acteurs : Lili Palmer, John Moulder-Brown.
Pays : Espagne
Année : 1969
Durée : 1h39