Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Revolver (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

LA POURSUITE IMPLACABLE
/ REVOLVER

de Sergio Sollima
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Markopoulos, un magnat du pétrole d’une grande influence, est assassiné en pleine rue, à Paris. Le cadavre de son meurtrier est bien vite retrouvé, mais il est trop mutilé pour être identifiable. L’affaire est classée.

Pendant ce temps à Rome, Vitto Caprini (Oliver Reed est un homme comblé : il vient d’épouser une femme aimante et ravissante (Agostina Belli), et cet ancien policier occupe maintenant un poste à haute responsabilité, directeur d’une prison. Mais un jour cette vie bourgeoise et confortable se brise : sa femme a été enlevée, et ses ravisseurs exigent la libération de l’obscur Litto Ruiz (Fabio Testi) en échange de sa femme. Vitto s’exécute non sans crise de conscience, faisant évader ce petit truand sans envergure ni relations. Les choses tournent mal, l’échange n’a pas lieu, et la femme de Vitto est emmenée à Paris. La seule monnaie d’échange pour Vitto est Ruiz, et c’est ensemble que les deux hommes suivront la trace de la jeune femme en France, pourchassés par la police et menacés par la mafia. Mais Vitto découvre que Ruiz ne doit être " récupéré " que pour être éliminé : l’homme en sait trop, et pourrait constituer un témoin capital dans le meurtre de l’industriel Markopoulos, une affaire pas si simple que les autorités ont voulu le faire croire, et dans laquelle sont compromises des personnalités aussi diverses qu’une star de la chanson, un bandit corse et des membres du pouvoir judiciaire.


....................................................................

POINT DE VUE

  Revolver (c) D.R.
Revolver s’offre comme un Poliziechetti ennobli par la présence de star internationale mais toujours pourvu d’une vision sociale populiste : en se plaçant au niveau du citoyen moyen. Confronté à une violence qui le dépasse. Mais que fait la justice ? Elle absout, pour emprunter au titre d’un film d’Enzo Castellari. L’avancement social du héros incorruptible, ancien policier devenu directeur de prison, signale l’inscription dans le genre cité plus haut, et en même temps son dépassement. L’impitoyable loi des puissants ne s’applique plus seulement à l’échelle d’une ville comme dans le Poliziechetti traditionnel, mais à un échelon européen.

Est-ce du fait de sa destination au marché international ? Revolver recèle peu de ces flamboyances cathartiques qui font le prix du cinéma de genre italien. La réalisation de Sergio Sollima se fait au contraire elliptique, mais toujours animée d’une ironie un brin sarcastique, notamment envers son pauvre héros dont les travers misogynes et intolérants sont systématiquement épinglés. L’unique motivation de Vitto Caprini, le petit homme confronté à une machination qui le dépasse est l’amour : cela sera signifié dans une courte séquence, sans doute la plus poétique du film, ou la fusion amoureuse s’exprime par une image raffinée dans sa justesse graphique. Le film vaut surtout pour la qualité de son interprétation, réunissant Oliver Reed et Fabio Testi. Si la performance de Reed, bestial et impulsif à souhait, repose avant tout sur son personnage d’Hercule fiévreux (cf. Love ou plus encore Les Diables) pour mieux travailler le thème de l’impuissance des " petits " face à l’autorité, c’est bien les opérations portées sur Testi qui retiennent l’attention. Abonné parmi de nombreux autre aux incarnations du " beau ténébreux " tout au long de sa filmographie, Testi interprète ici un gigolo pasolinien prenant soudain conscience de l’injustice du monde. Il y a dans le film de Sollima une certaine ironie dans la monstration de ce corps anonyme à force d’actualiser un stéréotype, et soudain animé d’une conscience politique.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Etrange Festival 2002
 :
site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre français
: La Poursuite implacable
Titre VO : Revolver / Blood in the Streets
Réalisé par : Sergio Sollima
Ecrit par : Massimo De Rita, Arduino Maiuri & Sergio Sollima
Acteurs : Oliver Reed, Paola Pitagora, Fabio Testi, Agostina Belli, Frédéric de Pasquale, Reinhard Kolldehoff, Sal Borgese, Peter Berling, Bernard Giraudeau, Marc Mazza, Daniel Beretta, Steffen Zacharias, Calisto Calisti, Giuseppe Pallavicino, Michel Bardinet, Giacomo De Michelis, Carla Mancini, Amato Garbini, Orazio Stracuzzi, Marco Mariani, Jean Degrave, Franco Moraldi, Ottavio Fanfani, Gianni Bortolotti, Jacques Herlin, Bernd Stephan
Image : Aldo Scavarda
Montage : Sergio Montanari
Direction artistique : Carlo Simi
Décorateur de plateau : Carlo Simi
Création des costumes : Carlo Simi
Musique de : Ennio Morricone, et Daniel Beretta (chanson)
Production : Geissler, Mega Film, Société Nouvelle de Cinématographie
Producteur : Ugo Santalucia
Pays : France / Italy
Langue : Italien
Année : 1973