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  ETRANGE FESTIVAL 2002

LA RONDE / RINBU

de Masaru Konuma
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Une interprétation transgressive du classique de Max Ophüls et de la pièce d’Arthur Schnitzler

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POINT DE VUE

La rétrospective Kim Ki-duk nous avait un peu fait perdre de vue l’hommage rendu à Masaru Konuma, prolifique auteur de " roman-porno " à tendance S&M. Après l’agréable surprise – dans tous les sens du terme- que constitua Esclave de la Souffrance (cf. chronique du mercredi 4 septembre), c’est avec un a priori des plus favorables que nous nous rendîmes à la projection de La Ronde, film tourné la même année et se réclamant dans son titre et sa structure de type " marabout-bout-de-ficelle " et du chef d’œuvre de Max Ophuls, et de la pièce d’Arthur Schnitzler.

Mais…Fatalitas ! La Ronde est une comédie pornographique navrante de sottise, dont l’humour consiste à ensevelir sous une musique de fanfare des ébats qui vont de la pédophilie au viol. Certains esprits pervers et de mauvaise foi pourront peut-être s’amuser de quelques gags laborieux à base de dentier et de resserrement vaginal : trop rares instants où le cinéaste semble manifester une lassitude si grande envers son travail qu’il en vient à l’excès. Parfois terrifiant dans l’absence de toute distance critique quand à la place donnée à la femme (jouet pour vieillard ou matrice pour mari lubrique), le film semble passer en revue les figures de l’érotisme japonais, du fantasme hideux de la collégienne et des vieillards, aux déchirements violents du Pinku avec la relation incestueuse d’un frère et d’une sœur. Mais cela ne dépasse pas le niveau des intentions, tant le filmage paresseux et les coutures grossières du récit font barrage à toute réflexion de la part du spectateur égaré dans tant de médiocrité.

Reste les séquences S&M, intéressantes en ce qu’elles constituent l’aboutissement du parcours amoureux et sexuel de deux personnages : une jeune femme libérée vivant en concubinage avec un homme volage, et son amant cinéaste. Un peu de récit s’immisce dans la succession des sketches scabreux, et dans un film où le sordide est la norme, la mini-idylle qui se noue là déploie un peu d’intelligence portée aux enjeux du plaisir et du sentiment. Dès lors ces séquences S&M s’offrent quasi-comme des instants de tendresse, parcourus des frémissements amoureux de la victime volontaire. Ce fil rouge constitue par ailleurs pour le cinéaste l’occasion d’une belle séquence, où tandis que son premier amant savoure les faveurs buccales d’une autre, il assiste du haut d’un manège au départ de cette femme qu’il aime pourtant. Dans la bouillie, un peu du vertige schnitzlérien subsiste.



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Etrange Festival 2002
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Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre 
: La Ronde
Titre VO : Rinbu
Réalisateur : Masaru Konuma
Durée : 93 minutes
Pays : Japon
Année : 1988