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Pistol Opéra (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

PISTOL OPERA

de Seijun Suzuki
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Stray Cat, alias n°3, est une tueuse professionnelle. Contrat après contrat, elle exécute son travail avec le détachement et la conscience professionnelle nécessaire, sans s’y investir outre mesure. Mais l’hécatombe de tueurs subalternes autour d’elle, signe d’un changement de pouvoir, l’oblige à affronter le mystérieux n°1, " Hundred Eyes ".

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POINT DE VUE

  Pistol Opéra (c) D.R.
Autre film prenant une jeune femme comme support de son propos, Pistol Opera marque le retour à la mise en scène de Seijun Suzuki, après plus de dix ans de silence. Suzuki s’inspire ici de l’un de ses propres chefs d’œuvre, La Marque du Tueur (1966) pour conter la lutte à mort de tueurs professionnels ; à la différence que son " n°3 " de 2001 est une jeune femme. La satire baroque de la " jungle " arriviste qu’était la société japonaise des 60s prend dès lors dans Pistol Opera un tour beaucoup plus inquiétant. Ainsi, les adversaires que Wild Cat est contrainte d’abattre (un handicapé, un cow boy…Des marginaux, comme elle) signalent que loin de se souder, les minorités japonaises ne pensent qu’à s’entre-tuer. Malgré la mise en garde de Suzuki contre la recherche de sens dans la vidéo de présentation qui ouvrit la séance, on peut voir dans Pistol Opera un constat des plus pessimistes sur un Japon condamné par sa violence intérieure et ses déviances sectaires.

Pistol Opéra (c) D.R.
Heureusement, il reste l’art, ou plus exactement la beauté, qu’incarne la mystérieuse n°1 : son exécution obligera n°3 à traverser les images d’une culture fascinée par la mort, ce qui ne peut avoir qu’une conséquence, le suicide. Lors d’un long monologue, la vieille servante de "Stray Cat" décrit un rêve qu’elle fit jeune fille, où se mêlaient les splendeurs colorées d’un coucher de soleil et le grouillement insectoïde : dans l’écart entre harmonie et obscène, c’est là où pour le vieux maître gît la beauté. Le film se clôt sur le départ de " l’ex-n°1 ", vieux tueur qui ne doit sa survie qu’à son statut de conteur dans le film. L’inventivité plastique et la rigueur morale de la mise en scène de Suzuki n’a peut-être d’égal que son désespoir.




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Etrange Festival 2002
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site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : Pistol Opera
Titre VO : Pisutoru Opera
Réalisateur : Suzuki Seijun
Scénariste : Itoh Kazunorih (Kazunori Itô)
Casting : Nagase Mikijiro Hira, Makiko Esumi, Sayoko Yamaguchi, Kan Hanae, Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kenji Sawada, Tomio Aoki
Durée : 112 min
Année : 2001
Pays : Japon