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Sympathy for Mister Vengeance (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

SYMPATHY FOR
MISTER VENGEANCE

de Park Chan-Wook
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Pour sauver la vie de sa sœur, dont l’état de santé demande une greffe de rein urgente, un jeune homme sourd-muet à vocation d’artiste, Ryu, décide - après avoir perdu son travail et s’être fait voler un rein par des trafiquants d’organes - d’enlever la fillette de son ex-patron et d’exiger une rançon suffisante pour lui permettre de remplir son devoir de frère. Mais la situation devient incontrôlable lorsque l’enfant meurt par négligence. Le père brisé n’a pas d’autre choix que de réclamer vengeance, et l’hécatombe absurde se poursuit dans le bon droit de chacun.

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POINT DE VUE

  Sympathy for Mister Vengeance (c) D.R.
Quel est le prix d’une vie ? Question intéressante, auquel le western italien apporta en son temps une réponse que l’on crut définitive : rien, ou pas grand-chose. Mais dans le monde décrit dans le film de Park Chan-Wook, si proche du notre, c’est selon : les fluctuations boursières, ou celui du marché d’organes… Toutes les atteintes à la dignité humaine sont désormais possibles à l’heure de la plus totale précarité : l’annonce par téléphone de la mort d’un enfant annoncé comme on confirme une commande, une séance de masturbation collective au son des râles de douleur d’une cancéreuse.

Sympathy for Mister Vengeance n’a cependant pas grand-chose d’un film pamphlétaire, et le raffinement de sa mise en scène ne se remarque que pour se faire aussitôt oublié : Le nihilisme goguenard dont il fait preuve nous fait remonter aux métaphores transparentes de la jungle moderne qu’élabora tout un cinéma d’exploitation aujourd’hui défunt, des Poliziechetti italiens à la série des Baby Cart, où l’inscription dans un genre garantissait les impératifs économiques, tout en justifiant une recherche effrénée de l’évasion par la catharsis de la sauvagerie absolue. Plus proche de nous, on peut évoquer le théâtre de marionnettes hiératiques et misérables d’un Takeshi Kitano première manière, les fantasmes sadiques des frères Cohen… Mais laissons à d’autres plus qualifié le soin de l’exégèse : elle se révèle indispensable, pour ce film fourmillant de citations et d’hommages. Un signe qui ne trompe pas sur la pleine conscience de son cinéaste des antécédents cinématographiques existants en matière de fantasmagorie nihiliste.

Sympathy for Mister Vengeance (c) D.R.
Transposant un sentiment prégnant de confusion spatiale, à moins que ce ne soit l’inverse, le récit avance par ellipses successives, les évènements déboulant sans crier gare comme autant de signaux de détresse discontinus. Avec une lucidité moqueuse, Park Chan-Wook donne à penser le flux informel d’information de son récit comme l’image même de notre contemporain. Les données objectives vont trop vite pour réaliser une réaction émotionnelle, et tout comme les personnages, le spectateur se voit plongé dans la confusion de l’animal acculé. Tout dès lors devient danger, chaque geste entraînant des conséquences imprévisibles : un mail envoyé dans les premiers instants du film trouvera sa résolution dans ces dernières minutes, une inoffensive poignée de porte devient instrument mortel. Adoptant pour conter son douloureux propos une " grande forme " héritée des compositions monumentales d’un Andreas Gurski, Sympathy For Mister Vengeance déploie des parcours individuels qui se dessinent en pointillé, toujours perdus dans une géographie à ce point soumises à la raison de la rentabilité économique qu’elle sépare irrémédiablement les hommes.




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Etrange Festival 2002
 :
Site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : Sympathy For Mister Vengeance
Titre VO : Boksuneun Naui Geot
Réalisateur : Park Chan-Wook
Scénario : Park Chan-Wook, Lee Jae-Sun, Lee Mu-Yeong, Lee Yong-Jong
Acteurs : Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun, Bae Doo-Na
Photo : Kim Byeong-Il
Pays : Corée du sud
Année : 2002
Durée : 2h09