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Jean-Louis Trintignant (c) D.R. ETRANGE FESTIVAL 2002

UNE JOURNEE BIEN REMPLIE

de Jean-Louis Trintignant
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Le boulanger Rousseau a devant lui un programme chargé : il doit assassiner les neuf jurés qui ont envoyé son fils unique à l’échafaud dans la même journée. Aux commandes de son side-car, chaperonné par sa vieille mère, il sillonne les paysages du Sud de la France, de la Camargue au Gard, pour mettre son plan à exécution.

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NEUF MEURTRES DANS LA JOURNEE COMMIS PAR UN SEUL HOMME DONT CE N’EST PAS LE METIER

  Jean-Louis Trintignant (c) D.R.
Première réalisation de Jean-Louis Trintignant (qui sera suivie en 1978 du Maître Nageur, également projeté à l’Etrange), Une Journée Bien Remplie (1972) fait œuvre d’iconoclastie aiguë dans le contexte du cinéma français de l’époque. Evoquant à de multiples reprises une certaine forme de surréalisme anglo-saxon – l’on s’attendrait presque à voir débarquer John Steed ou Emma Peel pour stopper le tueur boulanger- Une Journée bien Remplie déchiquette avec le sourire la bêtise satisfaite du Français moyen. On imagine aisément que tout ce qui est " moyen " indiffère généralement Jean-Louis Trintignant. Mais parfois, l’arrogance des cons se fait meurtrière, et oblige à la réaction, à un geste de colère.

Celui du boulanger Rousseau a été longuement mûri, fignolé dans ses moindres détails. La méticulosité qu’il mettra à l’exécution de sa vengeance sera à la hauteur de l’injustice dont il a été la victime : la condamnation à mort sur des présomptions de son fils unique par un jury populaire. Animé par le sentiment sublime de la colère qui n’accepte aucune pitié, Rousseau reste cependant un homme digne et compatissant, comme lorsque s’étant trompé de victime, il baise gentiment le front de celui à qui il a fait du tort. Jacques Dufilho compose, dans un mélange de balourdise primate et de légèreté, un personnage chaplinesque qui aurait troqué le cynisme (M. Verdoux !) pour une croyance sans faille en la justesse de sa cause. La violence qui lui est faite, et qui empreint ses gestes d’une qualité sacerdotale, n’a d’ailleurs d’égale que la médiocrité de ses victimes. Ce jury interchangeable (et l’occasion d’un gag final savoureux) et les créatures humaines qui apparaissent à leur tour dans le film dénotent chez Trintignant cinéaste un talent cruel dans la caricature. Après Chaplin, on pense beaucoup au travail " d’entomologiste " social de Jacques Tati, autre maître dans l’art de la silhouette.

Jean-Louis Trintignant (c) D.R.
Mais à s’attarder sur les personnages, on risquerait de trahir le film : le massacre de la scène finale d’Hamlet par " La Troupe des Enfants du Gard " en dit assez long sur la place que Trintignant accorde au théâtre, pour ne pas focaliser l’attention sur ce qui en reste dans son film. Une Journée Bien Remplie est d’abord un chef d’œuvre de misanthropie distinguée, opposant à la médiocrité et au dérisoire le droit à trouver de la beauté dans tout, d’une grue mécanique aux manœuvres d’une garnison de C.R.S. Tati encore ?




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Etrange Festival 2002
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Site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
 : Une Journée Bien Remplie
Réalisation : Jean­Louis Trintignant
Acteurs : Jacques Dufilho , Luce Marquand , André Falcon , Vittorio Caprioli
Production : Jacques E. Strauss
Durée : 87 minutes
Année : 1972