Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bloody Sunday (c) D.R. BLOODY SUNDAY
de Paul Greengrass
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : En Irlande du Nord, le 30 janvier 1972, treize personnes meurent dans les rues de la ville de Derry et quatorze autres sont blessés par les balles de l’armée britannique – des citoyens désarmés qui participaient à une marche de protestation contre le décret du gouvernement britannique autorisant les internements préventifs. Cette journée, qui est entrée dans l’Histoire sous le nom de " dimanche sanglant ", marque le début de la guerre civile armée en Irlande du Nord. Le film de Paul Greengrass relate cette journée en reconstituant dans les moindres détails les événements, de manière réaliste, autour de quatre personnages principaux.

....................................................................

UN MANIFESTE POIGNANT AU SERVICE DE LA PAIX

  Bloody Sunday (c) D.R.
Avec Bloody Sunday Paul Greengrass réussit, par une reconstitution minutieuse et hyperréaliste des événements, à livrer un film bouleversant et percutant. Symbole d’une paix retrouvée dans les esprits britanniques et irlandais, Bloody Sunday enterre la hache de guerre et restera gravé dans les mémoires comme un film- amnistie rétablissant la vérité grâce au livre témoignage de Don Mullan, Eyewitness Bloody Sunday, dont s’est inspiré le film.

Un film en forme d’hommage aux 3000 personnes qui ont trouvé la mort depuis le début des événements en Irlande du Nord.


Exorciser la souffrance

Revenir dans un esprit de réconciliation sur ce drame traumatisant du 30 janvier 1972 pour mieux exorciser la souffrance et la douleur accumulées en trente ans de guerre civile : telle est l’idée maîtresse du projet de Greengrass.

Après le dernier cessez le feu de 1998, producteurs et réalisateurs ont tenu avec ce film à analyser les raisons du conflit et mettre tout cela en perspective.

Pour bien comprendre les enjeux et les tensions en place à cette époque, il faut savoir qu’en 1970 deux forces agissent au sein de l’Irlande du Nord. D’un côté le Mouvement des Droits Civiques, qui prône une égalité entre catholiques et protestants et lutte contre la discrimination pratiquée par le gouvernement protestant envers les catholiques d’Irlande du Nord. Le Mouvement veut manifester pacifiquement sans affrontement et sans violence.

Bloody Sunday (c) D.R.
De l’autre, l’IRA (Irish Republican Army) qui veut obtenir par la lutte armée l’unification des deux Irlandes.

Le film permet donc d’engager le débat après de longues années de combats et de prendre du recul par rapport à cet événement pour en mesurer aujourd’hui toutes les conséquences morales et humaines.

Une fois la guerre apaisée, les accords signés, le cinéaste, citoyen britannique, porte à présent un regard plus aiguisé, plus vrai et plus radical sur l’événement.