Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Défense d'aimer (c) D.R. DEFENSE D’AIMER
de Rodolphe Marconi
Par Richard DALLA ROSA


SYNOPSIS : Bruce arrive à Rome pour un séjour d'un an à la villa Medicis. Son frère écrivain est mort. Sa petite amie le quitte. Au fil des jours, coupé du monde et de ses repaires habituels, il apprend à vivre dans ce décor imposant, entre un palais magnifique et solennel et des jardins troublants. Et quelques pensionnaires peu bavards... Il fait bientôt la connaissance de Matteo, un jeune Romain stagiaire à l'administration de la villa. Celui-ci va progressivement s'immiscer dans la vie de Bruce.

....................................................................

LA LIBERTE DU DESIR

  Défense d'aimer (c) D.R.
Il n’est pas plus libre que le désir. Voilà peut-être le sentiment majeur éprouvé à la vue de ce film qui de prime abord se montre davantage intellectuel que sensitif. Mais il n’en est rien. Une histoire de pulsions, de troubles, de sensations va peu à peu prendre le pas sur le prétexte de la narration, une année de travail à la Villa Médicis de Rome, où d’autres jeunes artistes sont également venus œuvrer, et croiser d’autres destins.

L’ambiance est posée dès le départ : un jeune homme arrive, seul avec ses bagages, seul face à la discussion houleuse qui l’amène à rompre avec son amie, seul face à lui-même dans le vide de l’appartement où il cherche de nouvelles marques, de nouveaux points de repères. Il ne sait pas encore qu’il cherche surtout de nouveaux points d’achoppements.

L’ambiance pose le décor aussi. Vierge, pour lui qui arrive, pour nous qui découvrons. Rares sont les élus qui prennent possession d’une année comme celle-là, où tous les possibles se donnent la permission d’intervenir. Une année à écrire, dans l’antre de la création, loin de tout, tout ce qui forme le quotidien, tout ce qui encadre nos vies (le plan du stylo qu’on laisse tomber sur le bureau alors qu’on sonne à la porte sera utilisé deux fois : cette répétition du dilemme entre la vie et l’écriture va s’affirmer). La villa Médicis est un Ailleurs, une sorte d’Atlantide pour artistes, et s’il est un lieu de privilège, car c’en est un de pouvoir s’adonner à la création entièrement, cet endroit va se dédoubler progressivement sous nos yeux, et sous ceux du protagoniste, Bruce. Le désir va prendre tous ses droits ici, dans cet Ailleurs, auxquels les devoirs vont se heurter. Devoirs de créer, entre autres, puisque nous sommes à la Villa Médicis. Le titre du film se dévoile soudainement : pourquoi y aurait-il une défense d’aimer ?