Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bienvenue à Collinwood (c) D.R. FESTIVAL DE CANNES 2002
Quinzaine des Réalisateurs

BIENVENUE A COLLINWOOD

d'Anthony Russo et Joe Russor
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Lorsque Cosimo, un voleur minable, se fait refiler un tuyau par un compagnon de cellule, il n’a plus qu’une idée en tête : sortir de prison pour rafler la mise. Rosalind, sa petite amie, cherche d’urgence quelqu’un qui accepterait de purger sa peine à sa place, mais personne n’est d’accord. Par contre tout le monde accepte de s’associer à un cambriolage aussi juteux. Un boxeur très amateur, Pero entre dans le jeu pour sortir Cosimo de prison. Mais, il parvient à soutirer l’information à Cosimo et avec l’équipe de bras cassés, se lance sur le coup qui s’annonce historique…

....................................................................

DES PHENOMENES VENUS DE COLLINWOOD

  Bienvenue à Collinwood (c) D.R.
Entre standard hollywoodien et pur produit du jeune cinéma indépendant américain, Bienvenue à Collinwood nouvelle comédie estampillée Clooney et Soderbergh s’inscrit dans la droite lignée de Ocean’s eleven le luxe en moins. Les frères Russo nous offrent une compilation de gags désopilants tout en remaniant le genre du film de gangsters dans un délire de personnages tous plus désarmants les uns que les autres.

Présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, ce petit film indépendant produit par Soderbergh et Clooney, est une vraie dynamite burlesque. Ecrit et réalisé par deux débutants de Cleveland - les frères Russo - cette comédie décapante réunit les univers de Tarantino et de Chaplin cimentés par des dialogues qui font mouche, des acteurs royaux et une bonne dose de gags en séries.

Le principe reste simple mais efficace : un homme se retrouve en prison et a besoin de quelqu’un pour purger sa peine à sa place : un Mullinski pour réussir le casse du siècle. Le film fonctionne comme une série avec ses personnages types. En effet, les personnages sont tous bien identifiables et appartiennent chacun à un archétype du film de gangsters tout en s’en éloignant par certaines caractéristiques, les frères Russo ne retenant du stéréotype que sa dimension comique.

Dans la fine équipe, on retrouve donc Cosimo, le voleur en prison qui a besoin d’un Mullinski, Toto le pauvre type du quartier, Basil, élevé par les nonnes ; Leon, le dandy du ghetto, Pero, un boxeur amateur, le pire looser du quartier; Riley, un ancien artiste raté qui vend ses appareils photos et peint des verres à la main pour nourrir son bébé.