Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bienvenue à Collinwood (c) D.R.
Les réalisateurs utilisent donc ces stéréotypes pour mieux les retourner à leur avantage. Et le talent des acteurs y est pour beaucoup. Ils savent dépasser la caricature pour rendre les personnages plus humains, plus attachants, plus ambivalents aussi. C’est sur cette panoplie de personnages atypiques que repose le succès du film. Mettez plusieurs gangsters minables ensemble pour un coup d’enfer où chacun y va de son intérêt personnel. Secouez et filmez. Le résultat est, contre toute attente, - avec un thème ultra usé de surcroît - surprenant. L’intrigue n’est pas nouvelle, mais le traitement est pour le moins efficace, puisqu’elle réussit à nous tenir en haleine rien que sur l’idée de suivre le parcours semé d’embûches des personnages.

S’appuyant sur un humour à la Laurel et Hardy, reposant presque uniquement sur des situations comiques, ce film a l’apparence d’un film de gangsters, sauf que ce n’en n’est pas vraiment un. Peu à peu, le film louvoie du côté de la farce, ponctuée de gags vaudevillesques dans l’esprit des films comiques des années 30.

Des gags qui constituent la force comique du film mais aussi sa faiblesse. Les gags suivent une logique d’accélération : ils vont crescendo jusqu’au climax, correspondant au moment où le groupe est censé trouver le magot. Ainsi, à partir de la seconde partie du film, le spectateur n’attend plus que ça. Les gags savoureux. Le film semble alors se réduire à une surenchère de gags. Ce qui rend la fin plutôt décevante pour le spectateur, d’autant plus que les cinéastes achèvent leur film avec une fin des plus moralisatrices, qui nous rappelle par l’intermédiaire du vieux compagnon, revenu de tout, que l’amour est plus important que de posséder beaucoup d’argent. Compte tenu de l’esprit du film, on pouvait s’attendre à une fin plus percutante et loufoque.

Tout à la fois, film de personnages bien mené, comédie collective déjantée et film de gang aux accents burlesques, Bienvenue à Collinwood est un vrai régal.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Bienvenue à Collinwood
 : site du film




Titre
 : Bienvenue à Collinwood
Titre VO : Welcome to Collinwood
Réalisateurs : Anthony Russo, Joe Russo
Scénario : Anthony Russo, Joe Russo
Acteurs : Luis Guzman, Michael Jeter, Patricia Clarkson, Andrew Davoli, Isaiah Washington, William H. Macy, Sam Rockwell, Gabrielle Union, Jennifer Esposito, George Clooney…
Directeurs de la photographie : Lisa Rinzler, Charles Minsky
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Chef décorateur : Tom Meyer
Chef monteuse : Amy Duddleston
Musique : Mark Mothersbaugh
Producteurs : George Clooney, Steven Soderbergh
Producteurs exécutifs : H. Lowry, C. La Scala, H. Hey, B. Cosgrove
Coproducteur : Scott Shiffman
Distribution : Metropolitan Filmexport
Date de sortie : 4 décembre 2002
Pays : Etats Unis
Année : 2001
Durée : 1h20