Les réalisateurs utilisent donc
ces stéréotypes pour mieux les retourner à
leur avantage. Et le talent des acteurs y est pour beaucoup.
Ils savent dépasser la caricature pour rendre les personnages
plus humains, plus attachants, plus ambivalents aussi. C’est
sur cette panoplie de personnages atypiques que repose le
succès du film. Mettez plusieurs gangsters minables
ensemble pour un coup d’enfer où chacun y va de son
intérêt personnel. Secouez et filmez. Le résultat
est, contre toute attente, - avec un thème ultra usé
de surcroît - surprenant. L’intrigue n’est pas nouvelle,
mais le traitement est pour le moins efficace, puisqu’elle
réussit à nous tenir en haleine rien que sur
l’idée de suivre le parcours semé d’embûches
des personnages.
S’appuyant sur un humour à la Laurel et Hardy,
reposant presque uniquement sur des situations comiques, ce
film a l’apparence d’un film de gangsters, sauf que ce n’en
n’est pas vraiment un. Peu à peu, le film louvoie du
côté de la farce, ponctuée de gags vaudevillesques
dans l’esprit des films comiques des années 30.
Des gags qui constituent la force comique du film mais aussi
sa faiblesse. Les gags suivent une logique d’accélération :
ils vont crescendo jusqu’au climax, correspondant au moment
où le groupe est censé trouver le magot. Ainsi,
à partir de la seconde partie du film, le spectateur
n’attend plus que ça. Les gags savoureux. Le film semble
alors se réduire à une surenchère de
gags. Ce qui rend la fin plutôt décevante pour
le spectateur, d’autant plus que les cinéastes achèvent
leur film avec une fin des plus moralisatrices, qui nous rappelle
par l’intermédiaire du vieux compagnon, revenu de tout,
que l’amour est plus important que de posséder beaucoup
d’argent. Compte tenu de l’esprit du film, on pouvait s’attendre
à une fin plus percutante et loufoque.
Tout à la fois, film de personnages bien mené,
comédie collective déjantée et film de
gang aux accents burlesques, Bienvenue à Collinwood
est un vrai régal.
Titre : Bienvenue à Collinwood Titre VO : Welcome
to Collinwood Réalisateurs :
Anthony Russo, Joe Russo Scénario :
Anthony Russo, Joe Russo Acteurs : Luis
Guzman, Michael Jeter, Patricia Clarkson, Andrew
Davoli, Isaiah Washington, William H. Macy, Sam
Rockwell, Gabrielle Union, Jennifer Esposito,
George Clooney… Directeurs de la photographie :
Lisa Rinzler, Charles Minsky Compositeur : Mark
Mothersbaugh Chef décorateur :
Tom Meyer Chef monteuse :
Amy Duddleston Musique : Mark Mothersbaugh Producteurs : George
Clooney, Steven Soderbergh Producteurs exécutifs :
H. Lowry, C. La Scala, H. Hey, B. Cosgrove Coproducteur :
Scott Shiffman Distribution :
Metropolitan Filmexport Date de sortie :
4 décembre 2002 Pays : Etats Unis Année :
2001 Durée :
1h20