Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
The Tune (c) D.R. THE TUNE
de Bill Plympton
Par Lydie FERRAN


SYNOPSIS : Le héros de " The Tune " (" La Chanson "), Del, est un jeune compositeur déterminé qui cherche toujours " le tube " qui fera de lui une star ou au moins lui assurera un revenu suffisant pour qu’il puisse épouser sa chère et tendre Didi, timide secrétaire chez Mega Music. Malheureusement, leur détestable patron, Mr Mega, lance un ultimatum à Del : composer un " Hit " en 47 minutes où il est viré… Débute alors pour notre petit pianiste, un extraordinaire voyage…

....................................................................

" LA CHANSON " DE L’ENFANCE

" The Tune " est un magnifique ballet de musique et de poésie à ne manquer sous aucun prétexte car Bill Plympton éveille en nous, la flamme sacrée de l’enfance…

  The Tune (c) D.R.
C’est un petit bijou pour ne pas dire une perle rare, ce " The tune " de Bill Plympton, étincelante d’invention et de poésie, un dessin animé musical entièrement composé à la main, sur cellulos (30000 dessins), comme autrefois, en équipe réduite, au moyen d’un seul kit de peinture à l’eau qui donne à l’ensemble, un style épuré remarquable, une harmonie dans le trait et les couleurs à dominante pastel, rappelant par moments, le style du dessinateur Folon…

Le fond, romantique à souhait, comme la forme, simplifiée, surprennent si l’on compare ce premier long métrage de l’auteur à " L’impitoyable lune de miel " (1997) qui jouait la carte de la crudité, de la modernité déjantées et ce à tous les niveaux, esthétique comme narratif.

L’esthétique minimaliste délicate et touchante de " The Tune " provient d’abord d’un manque de moyens financiers pour sa production, mais qui apporte une formidable liberté artistique à son créateur. Certaines séquences ont d’abord été vendues comme courts-métrages afin d’aider le financement du film, dont " Un coup de trop " (" Push comes to shove ") qui remporta le Prix du jury à Cannes en 1991. Finalement, cette économie, dans un premier temps limitée, se trouve être en fusion totale avec le récit et son personnage principal, Del, un jeune compositeur à la voix tendre, aux joues et nez ronds et roses d’éternel enfant rêveur.

The Tune (c) D.R.
Il cherche La chanson, Del, Le tube qui satisfera son odieux patron de chez Mega Music et qui lui permettra surtout, de couler des jours heureux avec Didi, la jolie secrétaire dont il est tendrement amoureux…

Mais c’est la panne sèche pour notre petit pianiste et Mr Mega, le grand patron, lui lance un terrible compte à rebours : lui fournir le tube désiré en 47 minutes top chrono ou ce sera la fin de sa carrière d’artiste. Comment trouver, retrouver l’inspiration ?

Del part alors pour un étrange et fabuleux voyage dans une ville où un maire, une serveuse, un chien rockeur ainsi qu’un Sage étonnant, lui confient un secret. Tout est dans le cœur, le ressenti. " Ignore ce que tu ne sais pas et sache ce que tu sais ", confie Gus à notre héros. Un conseil bien confus pour le pianiste mais qui fera bientôt son chemin et finira par résonner en lui véritablement. En effet Del va redécouvrir l’émotion qu’il porte dans son cœur, l’âme qui le définit et qui sera la source, sincère et inépuisable de son inspiration, de sa création future.