Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  The Tune (c) D.R.
Bill Plympton s’en donne à cœur joie dans la quête de son personnage et nous livre des dessins d’une fantaisie folle, dans la forme, les objets, les couleurs. Il nous offre un véritable ballet d’imagination, une surprise en permanence renouvelée. Dans une pure séquence d’humour et de poésie, la tête de Gus, le Sage, se transforme en mille choses étonnantes : train, fleurs, animaux… pour signifier à Del, que la richesse est intérieure.

Puis il y a cette idée originale de l’auteur aussi, qui affirme que les objets sont démesurés dans l’environnement quotidien des Hommes parce qu’ils sont apeurés et veulent se protéger, alors que si lesdits objets sont aimés, ils reprennent taille normale. Del fait donc le test et parvient à ouvrir son cœur, à partager ses émotions, à les faire ressentir à autrui, ce qui lui vaudra notamment la confiance d’un chien, lequel, devenu énorme à son premier contact, rapetissera par la confiance retrouvée…

Del visite également l’Hôtel du cœur en peine où les désespérés viennent abandonner leur tristesse, voire même mourir… L’humour, là aussi, le dispute à une certaine gravité…

The Tune (c) D.R.
En effet, le film est sans cesse fait de ruptures et fonctionne sur ce principe : ruptures de tons, de graphismes, de couleurs. L’une des séquences emblématiques de ce parti pris est celle où deux hommes de Méga Music auxquels Del et Didi demandent leur chemin, se font endurer les pires tortures, se haïssant. Toutefois, le rythme et la continuité du récit sont entravés ici par un procédé de rupture hélas trop long, injustifié, même si l’on sent le désir de Bill Plympton de s’amuser, de nous amuser. C’est le seul bémol, la seule limite que l’on peut attribuer à l’ensemble du film car c’est toujours pour notre plus grand bonheur et avec subtilité, que ces surprises interviennent, faisant briller nos yeux de mille feux…

Comme les chansons pops américaines qui accompagnent l’aventure vécue par le personnage, tout finit bien. L’amour triomphe, l’inspiration revient au galop, les tubes s’enchaînent. Le patron ira même jusqu’à dévoiler un peu de sa sensibilité d’être humain dans son immense bureau froid, vide et longiligne. Quant à Del et son piano, ils s’envolent sur la chanson nouvellement composée, enfin libérés ou presque. Car c’est un duo improvisé avec la délicieuse Didi qui finira par conquérir définitivement le grand patron, une chanson d’amour éternelle… pour finir de combler nos cœurs enfants éternels, comme le souhaite sans aucun doute, l’ami Bill Plympton…





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: The Tune
Réalisation : Bill Plympton
Musique : Maureen McElheron
Scénario : Bill Plympton, Maureen McElheron, P.C. Vey
Responsable artistique : Jessica Wolk-Stanley
Artistes : Jerilyn Mettlin, Lorna Munson, Beth O’Grady, Beatrice Schafroth, Leah Singer, Vincenza Zito
Montage : Merril Stern
Camera : John Donnely
Son : Phil Lee
Mixage : Jeremy Harris
Distribution : ED Distribution
Sortie : le 4 décembre 2002
Pays : Etats-Unis
Année : 1992
Durée : 72 mn