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War Photographer (c) D.R.
Alors que les proches du photographe (amis, professionnels) nous font le portrait d’un homme exceptionnel qu’ils aimeraient égoïstement mieux connaître, ou que l’on voit les responsables du magazine " Stern " choisir les photos en en écartant certaines dans une indifférence qui semble totale à ce qui est représenté, ce sont les paroles du photographe lui-même qui nous touchent et nous convainquent. Il nous parle de lui, de la naissance de ce qu’il considère comme un devoir, de l’importance de son travail, de sa philosophie de la photo : ni la photo ni la guerre ne sont dues au hasard dans la vie de James Nachtwey. Peu importe que ses amis nous disent qu’il est exceptionnel, les images, ses mots, sa foi parlent d’eux-mêmes. Le contact qu’il a avec ceux qu’il photographie, avec les paysages dévastés qu’il immortalise comme des atrocités inutiles nous fait comprendre instantanément que, plus qu’un témoignage, le travail de James Nachtwey est une dénonciation. Et si après vingt ans de guerre perpétuelle les gens s’étonnent de ne pas le voir cynique, c’est parce que "  la photo est un antidote à la guerre ", et qu’il est un des ingrédients de cet antidote contre l’indifférence croissante de nos sociétés. Malheureusement il ne semble pas de taille face au capitalisme : aujourd’hui la pub a pris la place de la guerre.

La violence au quotidien n’est qu’effleurée, les photos de Nachtwey sur les guerres internes à son propre pays ne sont pas même montrées, tout comme sa vie aux Etats-Unis, elliptique, où la vie mondaine semble lui être aussi pénible que les guerres qu’il traverse. James Nachtwey le calme, le droit, se retrouve avec ses photos, non des œuvres mais des objets de communication, les alignant, les associant, les observant lors du développement afin de recréer toute l’émotion du terrain. Le communicant reste solitaire, laissant ses photos créer des liens entre les mondes.





War photographer
 : site officiel du film




Titre
 : War photographer
Réalisateur : Christian Frei
Production : Christian Frei
Montage : Christian Frei
Photographe : James Nachtwey
Musique : Eleni Karaindrou, Arvo Pärt, David Darling
Son : Florian Eidenbenz, Ingrid Städeli, Martin Witz
Assistante à la réalisation et au montage : Barbara Müller
Digital betacam cinématographie : Peter Indergand, SCS
Coproduction : Suissimage, Swiss, Swiss National Television
Date de sortie : 25 Novembre 2002
Type : Documentaire
Durée : 1 h 36 mn
Année : 2002
Pays : Suisse

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