Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La nature sanctifiée

Le réalisateur pose ici un vrai défi cinématographique : suivre la quête intérieure d’un personnage complexe à travers la nature sauvage du Mexique. Une audace subtilement mise en scène, un pari réussi, avec à la clé, une maîtrise visuelle ébouriffante et une temporalité qui s’étire, imposant au spectateur impatient son rythme très lent. Le film suit ainsi la laborieuse recherche d’identité de l’homme transcendée par une sublimation de la nature qui trouve son aboutissement dans les longs plans aériens et les éternels panoramiques embrassant pleinement la luxuriante nature.

Mais au-delà des somptueux paysages du Mexique, c’est tout le rapport de l’homme à la nature qui se retrouve au centre du film. La nature est un élément qui ressource, exacerbe nos sens, fait resurgir les instincts primaires, renvoie l’homme à son état de nature comme pour le faire revivre.

  Japon (c ) D.R.

Pour le personnage du film, qui est dans un état de réceptivité extrême puisqu’au seuil de la mort, l’espace dans lequel il se trouve bouscule ses certitudes et fait tomber son masque. La nature qui l’entoure le met en face à lui-même, à son humanité et lui renvoie le miroir de son âme. C’est ce dont prend conscience le personnage au fur et à mesure du film, la nature l’amène à un début d’introspection forcée qui le conduira à la guérison.

Japon est donc d’abord un film que l’on ressent. Le cinéaste réussit à mettre en éveil tous les sens du spectateur, mais comme dans toute œuvre basée sur la suggestion, les non dits et l’introspection, il faut prendre le temps de la comprendre, de l’analyser et de s’en imprégner.

Tout à la fois histoire d’amour, de sexe, de mort, de religion et de souffrance, Japon unit l’homme à la nature dans un lyrisme échevelé. Un film rare qui ose prendre des risques du premier au dernier plan. Un plan ultime et majestueux qui nous entraîne dans un long travelling avant d’une voie ferrée pendant plus de trois minutes. A l’ère de la génération zapping, tant de sensibilité et d’audace réjouissent.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Japon
Réalisateur : Carlos Reygadas
Scénariste : Carlos Reygadas
Acteurs : Alejandro Ferretis, Magdalena Flores, Yolanda Villa, Martin Serrano, Rolando Hernandez, Bernabé Pérez
Image : Diego Martinez Vignatti
Son : Gilles Laurent
Décors : Alejandro Reygadas
Montage image : Carlos Serrano Azcona, Daniel Melguizo, David Torres
Montage son : Ramon Moreira
Musique : Arvo Part, Dimitri Shostakovitch, Jean Sebastien Bach
Producteur : Carlos Reygadas, NoDream Cinema
Directeur de production : Gerardo Tagle.
Pays : Espagne, Mexique
Date de sortie : 15 Janvier 2003
Durée : 2 h 02 mn
Année : 2001