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Chiyoko Millenial Actress (c) D.R. CHIYOKO MILLENIAL ACTRESS
de Satoshi Kon
Par Stephen SARRAZIN


SYNOPSIS : Tachibana est producteur d'émissions documentaires à la télévision. Un jour, il est contacté par les célèbres studios Ginei qui lui demandent de diriger un documentaire commémorant leurs 70 années d'existence. Le sujet du documentaire est l'actrice Chiyoko Fujiwara, une superstar qui a choisi 30 ans plus tôt a choisi de disparaître de la vie publique devenant ainsi une énigme cinématographique.

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PERFECT TWO

  Chiyoko Millenial Actress (c) D.R.

Deuxième long-métrage de l'auteur de Perfect Blue, Chiyoko Millenial Actress fut le meilleur film Japonais de l'année 2002. Un film japonais qui reconnaissait que ce pays avait un passé, une histoire. Le film raconte deux rencontres, la première entre Tachibana, un ancien assistant de production dans un grand studio de cinéma, devenu producteur d'émissions documentaires à la télévision, et l'actrice qu'il vénère depuis quarante ans. La seconde tisse tout le récit. Chiyoko, jeune adolescente au début des années 30, période de guerre civile qui accueille l'ère Showa et le régne de Hirohito, se voit offrir une carrière au cinéma par un producteur des studios Ginei. Sa mère refuse, Chiyoko n'insiste pas trop, jusqu'au jour où elle se fait renverser par un résistant poursuivi par la police. Elle s'éprend sur le champ de cet homme, le cache, il lui apprend qu'il est de Hokkaido, qu'il compte y retourner un jour, mais la résistance l'attend en Manchourie. Il lui laisse une clé en guise de gage de retrouvailles. Le rôle offert par le producteur était pour un tournage en Manchourie. Chiyoko fait sa pression sur sa mère, et entreprend une carrière cinématographique qui durera du premier âge d'or du cinéma japonais, dans les années 30, jusqu'à l'essoufflement des films Kaijyu (films de monstres) dans les années 70.

Satoshi Kon se sert ainsi d'une trame de mélo pour raconter l'histoire du cinema japonais. Les efforts de Tachibana pour obtenir un entretien avec Chiyoko ne sont pas sans rappeler une situation semblable autour de la muse de Yasujiro Ozu, la plus grande, la plus belle, la plus digne, la plus troublante, Setsuko Hara, qui peu après la mort d'Ozu se retirait du cinéma pour mener une existence discrète a Kamakura, fief d'Ozu. Depuis quarante ans, silence complet autour de cette actrice.

Chiyoko Millenial Actress (c) D.R.

Kon et son co-scénariste Sadayaki Murai s'appuient sur l'histoire du cinéma japonais. La carrière cinématographique de Chiyoko sera exclusivement fondée sur le thème des retrouvailles, tous ses films, des mélodrames aux films d'époque, en passant par les récits ninja, les chambara, jusqu'a la S.F. ne parlent que d'une seule chose, retrouver l'homme qu'elle aime.

Structure magistrale, enchaînements sans fausse note, Kon et Murai opèrent les changements dans le langage, les décors, costumes, attitudes au fil des décennies. Tachibana et son assistant Ida écoutent les souvenirs de Chiyoko, le film se glisse dans les flashbacks, ceux des tournages, ceux de la vie, indissociables.

Mais peu à peu, Tachibana devient le témoin privilégié de ces flash-backs. Veillant sur Chiyoko, il incarne, à son tour des personnages dans tous ses films. il est celui qui détient la vérité, le seul à connaître le destin de ce résistant. Il la suit jusqu'à la fin, conclusion logique de ce mélo.