Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  The Safety of Objects (c) D.R.
Les personnages caricaturaux, outrés au possible, sont de véritables lots de pantins ambulants qui ont été ostensiblement crées dans le simple but d’émouvoir et de faire chaudement pleurer des spectateurs plein de compassion. Pour évacuer toute forme de pathos, la cinéaste use d’un humour passablement niais qui ne fait qu’empirer les choses, ou alors elle amplifie certaines situations comme le dénouement, d’un ridicule achevé, dans lequel le film véhicule pourtant un message intéressant qui nous rappelle qu’après de tristes événements, il est toujours bon de regarder vers l’avenir et d’oublier les horreurs du passé.

Après Des chambres et des couloirs, petite comédie homo potache, Rose Troche veut peut-être nous prouver qu’elle est capable de passer d’un genre à l’autre avec une réelle aisance. Mais la vérité est autre : elle ne fait que confirmer qu’elle ne se cantonne qu’aux archétypes, ne furète jamais bien loin et cherche à plaire au plus grand nombre.

On ne peut même pas parler d’intentions louables tant tout est affecté, de la même manière qu’on évitera toute fâcheuse comparaison avec Paul Thomas Anderson tant ces deux-là ne sont pas du même monde et n’ont pas le même talent. Il reste de ce ténébreux fatras de lieux communs une lumineuse Patricia Clarkson qui, seule, a su rendre touchant un rôle d’adolescente incomprise par son entourage et mal à l’aise quant à sa situation familiale. Un beau tour de force dans lequel une jeune actrice a su transcender un personnage condamné au pire des clichés.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : The Safety of objects
Réalisateur : Rose Troche
Scénariste : Rose Troche
Acteurs : Glenn Close, Patricia Clarkson, Joshua Jackson, Timothy Olyphant, Haylee Wanstall, Dermot Mulroney, Mary Kay Place, Charlotte Arnold, Aaron Ashmore, Jessica Campbell
Compositeur : Charles Nieland, Nance Nieland, Barb Morrison
Directeur de la photographie : Enrique Chediak
Monteur : Geraldine Peroni
Producteur exécutif : Stephen Evans, Angus Finney, Pamela Koffler, Jody Patton
Coproducteur : Eric Robison, Rose Troche
Producteur associé : Sophie Janson, Jon Marcus
Producteurs : Christine Vachon, Dorothy Berwin
Production : Killer Films, Clear Blue Sky Productions
Distribution : Lolistar
Date de sortie : 26 Février 2003
Pays : Angleterre, Amérique
Année : 2001
Durée : 2 h